Particuliers > Réseau multimédia

Produits et solutions

CRÉER SON réseau multimédia :
informatique, télévision, téléphone

Vous construisez ou rénovez votre maison ? C'est le moment de créer un réseau domestique disponible dans toutes les pièces. Réalisez enfin les envies de toute la famille :
- changer la télévision, l'ordinateur de place à volonté
- accéder à Internet haut débit depuis n'importe quel endroit
- jouer aux jeux vidéo en réseau
- connecter votre ordinateur à une imprimante dans une autre pièce.

Créer un réseau domestique, c’est partager votre connexion internet, vos dossiers, musiques etc.

Ci-après Legrand vous propose de faire le point sur les réseaux multimédias existants afin de vous aider dans votre décision. Tout d’abord, nous allons voir ce qu’est un réseau multimédia et en quoi la norme NF C 15-100 doit être respectée, afin de protéger intelligemment vos équipements. Ensuite, nous allons détailler les caractéristiques des différents réseaux multimédias et enfin vous proposer des solutions astucieuses pour vos connexions avec par exemple, la prise double chargeur USB universelle ou le boîtier Batibox Multimédia de Legrand.

QU'EST-CE QU'UN RÉSEAU MULTIMÉDIA ?

reseau-multimedia-creer-son-qu-est-ce-qu-reseau-multimedia

Un réseau multimédia se compose d'un coffret connecté à des prises de communication (RJ 45 ou point d'accès Wi-Fi) qui permettent de créer une interface, soit la mise en réseau des applications suivantes : TV, téléphone, informatique, Internet… Le coffret prend place dans la Gaine Technique Logement (GTL) sous ou à côté du tableau électrique. Legrand vous propose une large gamme de réseaux domestiques du plus simple au plus évolué (en parfaite conformité avec la norme NF C 15-100) pour répondre à toutes vos envies et vos attentes.

Si au départ, il était possible de connecter seulement les appareils informatiques (poste de travail ou ordinateurs portables, serveurs et périphériques style imprimantes), aujourd’hui, de plus en plus d’appareils sont interconnectables comme les Smartphones, les homes cinéma et autres chaînes Hi-Fi, les consoles de jeux vidéo entre autres.

Bon à savoir : la norme NF C 15-100 évolue

Dans les installations faisant l'objet d'un permis de construire déposé à partir du 1er janvier 2008, toutes les prises de communication doivent être de type RJ 45 (disparition des prises en T) et le coffret de communication sera équipé d'un DTI format RJ 45.

En fonction de vos besoins, nous vous proposons toute une sélection de réseaux domestiques multimédia à mettre en place en fonction de la taille de votre domicile, de vos périphériques et de vos préférences (réseaux wifi, réseaux filaires avec câble Ethernet). Avancés en technologie, nos réseaux sont scrupuleusement étudiés par nos experts afin de vous faciliter la vie. Leur configuration se fait sans problème.

LE RÉSEAU MULTIMÉDIA TRIPLE PLAYGIGABIT L'ADSL TRÈS HAUT DÉBIT SUR UN SEUL TYPE DE PRISE

reseau-multimedia-creer-son-reseau-multimedia-tripplaygigabit-adsl-tres-haut-debit-sur-seul-type-prise
Le coffret tout ADSL

Avec le réseau Triple PlayGigabit, vous bénéficiez d'un réseau multimédia tout ADSL très haut débit. Vous profitez de l'Internet, de la télévision et du téléphone ADSL sur toutes les prises RJ 45 de votre logement.

LE RÉSEAU MULTIMÉDIA OPTIMUM : UN SEUL TYPE DE PRISE RJ 45 POUR TOUT BRANCHER

reseau-multimedia-creer-son-reseau-multimedia-optimum-seul-type-prise-rj-45-pour-tout-brancher

Brancher tous vos appareils
sur des RJ 45

Découvrez la liberté de branchement absolue avec les boitiers switch (boitiers ayant plusieurs prises rj45) : connectez tous vos appareils sur un seul type de prise multimédia : la RJ 45 à repérage manuel. Le réseau Optimum vous permet d'écouter sur la chaîne Hi-Fi du salon de la musique stockée sur ordinateur, de jouer aux jeux vidéo en réseau, de connecter votre ordinateur à une imprimante située dans une autre pièce ou encore de changer n'importe quel appareil de place, même la télévision.
Existe en version reconnaissance automatique du média ou en brassage manuel dans le coffret.

LE RÉSEAU MULTIMÉDIA MIXTE : 2 TYPES DE PRISES POUR TOUT BRANCHER

reseau-multimedia-creer-son-reseau-multimedia-optimum-seul-type-prise-rj-45-pour-tout-brancher

Des prises RJ 45 et prise coaxiales
pour recevoir tous les signaux

Avec le réseau multimédia Mixte vous disposez de deux réseaux distincts : l'un pour les signaux informatiques et téléphone (à connecter sur des prises RJ 45), l'autre pour les signaux TV (prises spéciales TV-R-SAT). Vous surfez sur Internet, vous partagez une imprimante entre plusieurs PC ou jouez en réseau. Vous bénéficiez également des applications TV. Chaque type de prise n'accepte alors que des appareils qui leur sont destinés.

Des connexions astucieuses

prises-electriques-prises-electriques-confort

prises-electriques-prises-electriques-domotiques Prise double chargeur USB universelle

Rechargez en un temps record tous les appareils mobiles équipés d'une sortie micro USB tels que Smartphones, tablettes, GPS, MP 3, MP 4 … Pour tous les mobinautes, c'est un réel confort d'utilisation. Elle permet à 2 utilisateurs de charger simultanément leurs appareils au même endroit. Très peu consommatrice d'énergie en veille, elle s'installe en lieu et place d'une prise de courant ou bien à côté de celle-ci par repiquage. Avec l'accessoire station support, posez en toute sécurité le téléphone mobile en charge, l'utilisateur peut à tout moment voir les appels entrants et décrocher s'il le souhaite.

1. Prise double chargeur USB
2. Station support

reseau-multimedia-creer-son-boitier-batibox-multimedia

BOÎTIER BaTIBOX MULTIMÉDIA

Pour installer esthétiquement votre écran LCD ou plasma au mur, sans câble apparent, pensez à faire encastrer derrière la TV un boitier Batibox multimédia incorporant les prises de courant, TV, HDMI, RCA…
Votre électricien reliera ces connections à vos différentes sources multimédia : DVD, décodeur, ordinateur… en encastrant les câbles jusqu'à leurs prises.