Particuliers > Recharges voitures électriques

Innovation, Règlementation, Environnement

Recharge voiture électrique

Les constructeurs automobiles, devant la maturité des consommateurs pour modifier leur mode de consommation énergétique et notamment en matière automobile, ont investi massivement pour sortir des offres de véhicules hybrides ou 100% électriques. Une étude menée par Legrand en partenariat avec l'Ifop fin 2010 confirme ces données : 49 % de l'échantillon interrogé (échantillon de 1050 personnes représentatif de la population française) auraient l'intention d'acheter un véhicule électrique dans les 2 à 3 ans à venir, dans la mesure où l'offre serait largement disponible et 29 % l'utiliseraient comme véhicule principal.

Autonomie et recharge des véhicules électriques
ou hybrides rechargeables

innovations-recharges-recharge-voiture-autonomie-recharge-vehicuelectriques-
-ou-hybrirechargeables

L'un des critères de choix déterminant pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride est son autonomie (et sa vitesse de recharge). Actuellement les constructeurs automobiles annoncent environ 150 kilomètres voire jusqu'à 200 kms d'autonomie. Ceci permettant de couvrir les trajets quotidiens dans des conditions « normales ». Il faut noter que l'autonomie diminue si l'on est de nuit, en hiver, et sous la pluie, les fonctions électriques telles que phares, chauffage et essuie glaces augmentant la consommation d’électricité. Les automobilistes exigent alors de pouvoir recharger leur batterie (peut être de l'échanger) et ceci dans un minimum de temps et le plus librement possible. La solution est bien sûr d'avoir un parc très dense de bornes de recharge pour véhicule électrique sur le territoire Français, que ce soit sur le domaine public ou privé.

Les prises et bornes de recharge pour le résidentiel

Bien sûr le premier moyen de recharger un véhicule électrique est de le connecter sur une prise avec terre « traditionnelle » (par exemple celle qui vous sert à connecter vos appareils électriques pour le jardin). Mais vous ne pourrez charger que 1,8 kW au maximum et le temps de charge limité à 8 heures ne permettra pas une recharge complète du véhicule.

innovations-recharges-recharge-voiture-autonomie-recharge-vehicuelectriques-
-ou-hybrirechargeables

La prise Green'up Access pour maison individuelle

Depuis le 1er septembre 2014, une aide à l’installation d’une prise de recharge pour voiture électrique à votre domicile est disponible sous la forme d’un crédit d’impôt de 30%. Valable jusqu’au 31 décembre 2015, cet avantage fiscal intervient dans le cadre de l’évolution du Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD).

Le premier niveau de prise dédiée à la recharge de véhicule électrique est une prise murale renforcée pour usage quotidien et en toute sécurité. Celle-ci est livrée en « mode 2 » c'est-à-dire avec brochage 2 P+T pour véhicules légers et hybrides. Son étanchéité est garantie par son indice IP 66. Sa puissance de charge maxi de 3,2 kW en monophasé permet une recharge complète d'un véhicule en 7 heures environ*. L'innovation Green'up system, technologie du groupe Legrand, permet le déclenchement de la puissance maximum et la recharge sécurisée et rapide. Elle est idéale pour une installation dans les maisons individuelles.
Elle nécessite une ligne dédiée par prise avec l’obligation d'installer un disjoncteur différentiel 30 mA – 20 A en tête du circuit.
* Source PSA : temps pour charge complète donné pour une Peugeot iOn ou une Citroën C-ZERO.

innovations-recharges-recharge-voiture-autonomie-recharge-vehicuelectriques-
-ou-hybrirechargeables

La borne Green'up Premium pour maison individuelle

  • Évolution vers le type 2 :
    Les bornes Green’up Premium répondent aux nouvelles Directives Européennes et à la réglementation française.
  • 2 Puissances paramétrables monophasée (3.7kW à 7,4kW) et triphasée (22kW)
  • Monophasé : plastique et inox
  • Triphasé : inox
  • Bornes inox sur pied équipées de la fonction RFID désactivable.


Le deuxième niveau de prise dédiée à la recharge de véhicule électrique est la borne à fixation murale ou sur pied. Elle est livrée en mode 2 et en mode 3 (le mode 3 correspondant à un brochage spécifique EV Plug à 7 broches dotée d’un obturateur sur les fiches mâles). Son étanchéité est de niveau IP 44. Elle est équipée d'une prise de sécurité à éclips EV Plug et d'une prise renforcée à éclips 2 P+T avec témoin de charge/défaut/tension. Sa puissance de charge maxi de 3,7 kW en monophasé permet une recharge complète d'un véhicule en 6 heures environ**. Elle convient pour une installation dans les lieux de vie de type maison individuelle.
Elle doit être raccordée sur une ligne dédiée avec un disjoncteur différentiel 30 mA – 20 A en tête. Il est possible de déclencher des charges automatiques par le biais d’un contacteur heures creuses.
Une option confort MyHOME domotique assure la gestion à distance de la borne Green'up Premium sur un écran tactile 10 pouces, lequel permet également le pilotage des éclairages, des volets et du chauffage de la maison.
** Source Renault : temps pour charge complète donné pour une Fluence ou une Kangoo.

innovations-recharges-recharge-voiture-autonomie-recharge-vehicuelectriques-
-ou-hybrirechargeables

Les prises et bornes Green'up pour box ou parking collectif

Si vous habitez dans une résidence avec box ou parking collectif, Legrand propose également des solutions spécifiques :
- Une prise renforcée murale encastrée pour recharge quotidienne en toute sécurité des véhicules électriques livrés en mode 2 avec une étanchéité de niveau IP 55 et une résistance aux chocs supérieure IK 10.
- Une borne à fixation murale ou sur pied, pour recharge en toute sécurité des véhicules électriques livrés en mode 2 et en mode 3. Son étanchéité est également de niveau IP 55 et sa résistance aux chocs élevée IK 10. En triphasé, elle permet la recharge du véhicule en 2 heures..

Possibilité de système d'identification RFID.