L'exploitation des BAES
A quoi sert la mise à l'état de repos ?
Réglementation, articles EC 12 §6, EC 14 §1 et 2
• Elle permet d'éteindre les blocs après une coupure volontaire de l'éclairage normal (fin d'exploitation du bâtiment). Les BAES reviennent automatiquement à l'état de veille au rétablissement de l'éclairage normal.
• La mise à l'état de repos :
- évite que les BAES ne se déchargent après une interruption volontaire de l'éclairage normal.
- garantit que les BAES seront prêts à fonctionner à l'ouverture de l'établissement (batterie chargée).
- évite l'usure prématurée des batteries en préservant la durée de vie du bloc.
• Des consignes d'exploitation doivent être données à la dernière personne qui quitte l'établissement, elles peuvent aussi être affichées à proximité
de l'interrupteur de coupure générale. L'installation de blocs autonomes doit posséder un ou plusieurs dispositifs permettant une mise à l'état de repos centralisée (art. EC12 §6).
Scénario d'application
En période d'exploitation, l'éclairage de sécurité d'un établissement recevant du public doit être mis à l'état de veille (veilleuse allumée), afin d'être prêt à intervenir en cas d'interruption de l'alimentation de l'éclairage normal.
Comment raccorder la télécommande ?

La télécommande (voir le schéma) est obligatoire dans tous les établissements. La ou les télécommande(s) doivent être disposées à proximité de l'organe de commande générale ou des organes de commande divisionnaires de l'éclairage normal de l'établissement. A la fermeture de l'établissement, l'exploitant actionne la clé de l'interrupteur (voir le schéma), généralement situé dans un couloir de dégagement ou à proximité d'une entrée/sortie. Cette action coupe automatiquement l'éclairage normal et met les BAES au repos. Avant l'ouverture de l'établissement, l'exploitant actionne la clé de l'interrupteur dans l'autre sens afin d'alimenter l'éclairage normal et remettre les BAES
à l'état de veille.
