Vu d'en haut
HQE, sélectivité totale, IS 232, 150 cellules… la liste est longue pour qualifier le chantier de la tour Gallieni. Point par point Legrand apporte ses réponses.
Sélectivité totale dans un IGH de 23 étages
Pour réaliser l'installation électrique de la tour Gallieni situé à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) il était nécessaire de prendre en compte plusieurs particularités. Pour cette rénovation HQE, Legrand a apporté des informations sur les dégagements calorifiques des composants. En tant qu'IGH, la tour imposait la sélectivité totale des disjoncteurs. Celle-ci fut rendue possible grâce aux différents appareils de protection installés, notamment 13 disjoncteurs DMX et 3 600 nourrices.
Des solutions point par point
Pour des exigences de sécurité, un IS 232 était exigé. Le système de répartition optimisé XL-Part apporte la possibilité de déconnecter les disjoncteurs sous tension mais aussi de rajouter des protections sans câblage. L'absence de câble est également possible grâce à la liaison TGBT – transformateur réalisée avec des CEP de 3 200 A et la présence de canalisations pour permettre la distribution dans les étages.
INTERVENANTS
Les boîtiers de dérivation débrochables contribue
à la continuité de service
- Entreprise principale : Eiffage Construction
- Bureau d'études conception : Terrell Technologie
- Bureau d'études exécution : Sted
- Installateur : Société Lafon, Groupe THEOS
- Tableautier : E4i
