Astuces
voir vidéo ▶8 astuces pour économiser l’électricité au quotidien
Tandis que le réchauffement climatique et l’écologie sont devenus des préoccupations quotidiennes, nous cherchons tous à faire des économies d’énergie. Avec quelques gestes simples et le bon matériel, apprenez à limiter le gaspillage électrique… pour la planète, et pour votre plus grand confort !
Il n’est pas toujours évident de savoir si sa consommation énergétique est excessive. En plus d’analyser votre facture électrique, reportez-vous au diagnostic de performance énergétique de votre logement : vous saurez s’il est énergivore et s’il émet beaucoup de gaz à effet de serre.
Les principales causes d’un mauvais diagnostic énergétique seront une isolation inefficace et un chauffage peu performant. Mais vous pouvez aussi agir sur votre consommation énergétique au quotidien et réduire votre facture d’électricité.
En savoir +
La RT 2012 est obligatoire depuis 2013. Cette norme contraint les logements neufs à être équipés de solutions permettant de mesurer et de consulter simplement la consommation énergétique (chauffage, eau et électricité). Ainsi, les économies d’énergie sont favorisées.
Pour la consommation électrique, on distingue les heures pleines des heures creuses où le tarif de l’électricité est réduit.
Concrètement, le contacteur heures creuses coupe le courant pendant les heures pleines, et le rétablit pendant les creuses (marche automatique). Vous pouvez choisir de forcer le courant (marche forcée) ou l’arrêter même pendant les heures creuses (arrêt).
À retenir : vérifiez auprès de votre fournisseur d’électricité que vous disposez d’un contrat heures pleines / heures creuses.
Voir le produit
Pour bénéficier du tarif heures creuses, il est nécessaire d’installer un contacteur heures creuses (ou contacteur jour /nuit) au niveau du tableau électrique, sur le circuit concerné :
Pour réduire votre consommation électrique, n’hésitez pas à remplacer vos interrupteurs standards par nos interrupteurs malins.
Interrupteur automatique
Doté de capteurs, l’interrupteur automatique s’allume et s’éteint automatiquement :
Au final, l’interrupteur automatique vous permet d’économiser jusqu’à 55 % d’énergie pour l’éclairage, et ce sans le moindre effort !
Écovariateur
L’écovariateur vous permet de moduler votre ambiance lumineuse, et de l’adoucir quand vous n’avez pas besoin d’un fort éclairage.
Or diminuer l’intensité de votre lumière vous offrira plus de confort, mais vous permettra aussi de réduire jusqu’à 80 % de votre consommation pour l’éclairage !
À part de rares exceptions comme votre box internet, la plupart de vos appareils n’ont pas besoin d’être alimentés en courant de façon permanente.
Pour éviter ce gaspillage électrique, la multiprise coupe-veille permet de mettre hors tension les appareils dès lors qu’ils sont en veille : télévisions, écrans, enceintes, mais aussi chargeurs de smartphone ou d’ordinateur.
Cette rallonge coupe-veille est protégée contre les surtensions en cas d'orage.
Bon à savoir : les gros électroménagers ne sont pas compatibles avec les rallonges coupe-veille.
L’écocompteur, innovation Legrand, vous permet de suivre à tout moment l’ensemble de votre consommation énergétique : électricité, mais aussi eau et gaz.
Grâce à un récapitulatif en temps réel disponible sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, vous pourrez mesurer en euros votre consommation pour le chauffage, l’eau chaude, la climatisation…
Vous pourrez donc réagir si vous observez une consommation excessive, et réduire votre consommation énergétique d’environ 10 %.
Installer un écocompteur
Pour vous aider à trouver des solutions afin de réduire votre consommation et vous accompagner dans la réalisation de vos travaux électriques, ne manquez pas de faire appel à un électricien professionnel recommandé par Legrand.
Contacter un électricien