Vrai/Faux : Un logement doit être équipé de deux circuits d’éclairage ?
Selon la norme NF C 15-100 en vigueur, tout logement dépassant le T1 ou T2 doit être équipé d’au moins deux circuits d’éclairage. C’est une question de sécurité et de confort. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas dans le noir complet en cas de coupure de courant sur l’un des deux circuits.
Le nombre de circuits d’éclairage dépend du type de votre logement. Ainsi, dans un studio ou T1 par exemple, un seul circuit d’éclairage suffit. Au-dessus d'un T2, il faudra en prévoir au minimum deux. Pour connaître le nombre idéal, il faut tout d’abord déterminer le nombre de points lumineux dont vous avez besoin. La norme fixe en effet à 8 le nombre maximum de points lumineux par circuit d’éclairage. Ainsi, si vous comptez entre 9 et 16 points lumineux dans votre logement, vous devrez prévoir un deuxième circuit ; si vous avez plus de 17 points lumineux, un troisième, et ainsi de suite. Il est conseillé de prévoir 5 à 6 points lumineux par circuit, pour plus d'évolutivité.
Télécharger l'infographie
Un point lumineux correspond à un endroit où vous placez un éclairage : applique, plafonnier, prise commandée.... Il peut se composer d’une ampoule, mais aussi d’un ensemble d’ampoules, un lustre par exemple. Il est en effet possible d’installer autant d’ampoules que l’on souhaite sur un même point lumineux à condition de respecter les capacités maximales du circuit en ampérage. Au-delà, il faudra prévoir un autre circuit d'éclairage.
Sachez aussi que vous devez prévoir au moins un point lumineux par pièce (au plafond dans la cuisine, les chambres et le séjour) et par entrée de l'habitation.
Ajouter un circuit d'éclairage
Pour des raisons pratiques, si vous habitez dans une maison à plusieurs niveaux, il peut être judicieux de prévoir au moins un circuit d’éclairage spécifique par niveau : un pour le rez-de-chaussée, un deuxième pour le premier étage, un troisième pour le deuxième étage. Enfin, n’oubliez pas qu’il faut prévoir un circuit d’éclairage spécifique pour les bâtiments non attenants au logement, par exemple un garage séparé de la maison ou un abri de jardin.