pro normes pep desktop med01

Guide

Le Profil Environnemental Produit (PEP),
ce qu’il faut savoir

Depuis les années 2000, Legrand s’investit dans les techniques de l’ACV (analyse du cycle de vie) pour évaluer scientifiquement l'impact environnemental de ses produits, et partage ces informations. Le résultat de ces ACV permet de déterminer les Profils Environnementaux Produits (PEP) des produits et d’améliorer leur performance environnementale.

Définition du PEP 

Cette écodéclaration décrit, pour un produit ou une catégorie de produits :

  • ses caractéristiques environnementales
  • son impact sur l'environnement, évalué selon onze indicateurs, tout au long de son cycle de vie, de sa conception à son recyclage en passant par sa fabrication et son utilisation

 

S'il n'est ni un label ni un marquage réglementaire, le PEP constitue toutefois un outil d'aide au choix indispensable pour toute entreprise inscrite dans une démarche de construction écoresponsable. Legrand propose déjà plus de 1100 PEP, représentant près de 56 % du CA du Groupe dans ses principaux domaines d'activité à fin 2015).

 

Le PEP, un outil fiable et reconnu

Commun à l'ensemble de la profession, le PEP délivre un message fiable et clair. Il est établi à l'aide d'une méthodologie et d'outils reconnus, tels que l'analyse du cycle de vie (qui s'appuie sur la norme ISO 14040) et le logiciel EIME (environmental information & management explorer). Le PEP respecte à la fois la norme ISO 14025 (marquages et déclarations environnementaux) et les déclarations environnementales de type III.

pro normes pep media03

Accéder aux PEP dans le catalogue en ligne Legrand

Les fiches PEP des produits Legrand sont accessibles dans le catalogue en ligne et téléchargeables en PDF.

pro normes pep media06

Le programme PEP écopassport

Legrand est un membre leader de PEP ecopassport, une association, lancée en France en 2010. Elle a mis en place et développé un programme de déclaration environnementale de type III, conforme aux exigences des normes environnementales de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et de la norme ISO 14025 qui régit la communication environnementale. Ce programme développé par la filière électrique en France, encadre rigoureusement la démarche d’ACV et définit précisément les informations environnementales fournies : bilan des matériaux choisis, informations sur les substances dangereuses, impacts environnementaux dans l’air, l’eau et les ressources naturelles. Toutes les phases de la vie des produits sont prises en compte depuis l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication jusqu’à la fin de vie, en passant par la production, la distribution, la mise œuvre et l’utilisation.

Le PEP et le programme PEP ecopassport ont été reconnus par le Grenelle de l’Environnement en France, et sont de plus en plus largement proposés et utilisés à l’international.

Accéder au programme PEP