pro solproj etasan jardin arcadie med01 desktop

Assistance à l'autonomie

À Etagnac, Les Jardins d’Arcadie s’équipent d’une solution domotique complète Legrand

Une solution d’assistance à l’autonomie pour la sécurité et le confort des résidents

Le Parc Sainte-Marie, une résidence services à caractère social pour personnes âgées autonomes située à Étagnac en Charente, s’est équipé d’une solution domotique complète pour sécuriser les occupants, accroître leur confort et faciliter les interventions du personnel. Cette solution d’assistance à l’autonomie a été fournie par Legrand.

 

Pilotée par Les Jardins d’Arcadie, la mise en œuvre des solutions domotiques au Parc Sainte-Marie, composée de 23 logements (du studio au T2), répond parfaitement aux besoins des résidents et de leurs familles, qui exigent un environnement sécurisé, paramédical et confortable.

Pour satisfaire ces différents besoins, la mise en œuvre d’une solution domotique nous a semblé être le meilleur choix

François Georges,
président du Groupe ACAPACE et de sa filiale Les Jardins d’Arcadie

Un parcours lumineux pour prévenir les chutes des seniors

Parmi les solutions mises en œuvre, les équipements de sécurité étaient primordiaux, en particulier concernant la prévention des chutes. En effet, chaque année en France, ce sont plus de 2 millions de seniors de plus de 65 ans qui font des chutes, entraînant 450.000 hospitalisations et près de 10.000 décès. Les conséquences physiques et psychologiques sont importantes et la récidive n’est pas à exclure.

 

Dans ce contexte, Les Jardins d’Arcadie ont misé sur une solution de prévention adaptée pour éviter les chutes nocturnes : dès que le résident se lève du lit, des détecteurs automatiques avec capteur de mouvement IR passif et capteur de luminosité enclenchent un parcours lumineux (MyHOME) et l’allumage temporisé des lumières pour lui permettre de se rendre aux toilettes et de circuler dans l’appartement sans risquer de se blesser. Un fois le lit regagné, les lumières s’éteignent automatiquement.

85% des accidents chez les + de 65 ans sont dus aux chutes

450 000 hospitalisations dues aux chutes

1

Un badge pour remplacer les clés

La résidence s’est aussi équipée d’un système de contrôle d’accès par badge avec câblage direct à la gâche des ouvertures, pour toutes les portes des appartements et de la porte d’entrée de l’établissement.

Le système d’ouverture par badge nous a semblé être une solution plus souple que les clefs. Les résidents ont bien pris en compte ce système

Nathalie Palard,
directrice de la résidence Parc Sainte-Marie

Quiatil Intervox : le contrôle à distance pour une meilleure tranquillité

Les Jardins d'Arcadie ont choisi le terminal de téléassistance Quiatil Intervox pour les appels d’urgence. Il permet au personnel de la résidence de communiquer rapidement à distance avec le résident dans l’appartement pour s’assurer que tout aille bien.
 

2

L’appel d’urgence dans une résidence services seniors est essentiel. C’est un confort qui permet de communiquer immédiatement avec la personne avant d’arriver dans l’appartement

Nathalie Palard,
directrice de la résidence Parc Sainte-Marie

3

Un système de gestion des températures pour réaliser des économies d’énergie

Une commande de gestion centralisée de la température permet également de contrôler les températures depuis le bureau du personnel en fonction de l’occupation et des besoins de chaque appartement. De plus, à l’aide d’une commande de gestion de scénarios préprogrammés située dans le logement, le résident peut indiquer s’il y entre ou en sort : la température s’adapte ainsi automatiquement dès que les lumières s’allument ou s’éteignent. Ces systèmes Legrand permettent de réaliser des économies d’énergie non négligeables.

Je pensais que pour les personnes âgées, les systèmes domotiques pourraient être un problème. En réalité, les gens se sont habitués très rapidement à cette installation. C’est un confort pour eux

Nathalie Palard,
directrice de la résidence Parc Sainte-Marie

8 000 € coût moyen d’une hospitalisation par chute

1 chute augmente le risque de récidive par 20

fiche logiciel front carre

Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?

Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé. Cliquez sur le lien « Contacter » pour faire votre demande.

Contacter

À découvrir aussi