Quel coffret de communication choisir ?
Pour savoir quel coffret de communication choisir, vous devez commencer par vous poser un certain nombre de questions. Celles-ci vous permettront de définir concrètement vos besoins et de sélectionner votre tableau multimédia en connaissance de cause.
En effet, pour choisir votre coffret de communication vous devez vous penchez sur 4 critères : le grade, l'emplacement, le brassage et les dimensions.
L’obligation d’installer un coffret de communication est récente, imposée par la norme NF C 15-100, mais ne concerne que la construction neuve et la grosse rénovation. Néanmoins, la mise en place d’un tel équipement dans votre logement vous facilitera grandement la vie !
Coffret de communication : à quoi ça sert ?
Tout comme le tableau électrique est l’organe central de votre réseau électrique, le coffret de communication est celui de votre réseau multimédia. Il centralise les systèmes de communication du logement :
- Le répartiteur TV ;
- L’arrivée du téléphone ;
- La connexion de la box Internet ;
- Les câbles des prises RJ 45.
Comme indiqué dans la dernière mise à jour de la norme NF C 15-100, le coffret de communication est désormais obligatoire pour les logements neufs et en cas de réhabilitation.

Quels critères retenir pour le grade ?
Pour savoir quel coffret de communication choisir, vous devez commencer par vous poser un certain nombre de questions. Celles-ci vous permettront de définir concrètement vos besoins et de sélectionner votre tableau multimédia en connaissance de cause.
Quel grade ? Le grade correspond au type de signal et au débit Internet supportés :
- Grade 1 pour téléphone et Internet standard ;
- Grade 2 pour téléphone et Internet haut débit (voire avec TV en plus) ;
- Grade 3 pour téléphone, Internet très haut débit et TNT (voire avec TV satellite en plus).
Attention : chaque grade de coffret de communication nécessite l’utilisation d’un type de câble spécifique. Si vous êtes dans la situation où votre réseau multimédia est déjà câblé, vous devrez alors sélectionner un tableau de communication adapté à votre installation existante.

Quels critères retenir pour l’emplacement ?
Faut-il prévoir un emplacement pour la box ? Tous les coffrets de communication disposent d’un emplacement prévu pour recevoir votre box Internet. Libre à vous de la placer à l’endroit dédié ou de l’installer dans une autre pièce du domicile.
Toutefois, il faut savoir que cet emplacement permet une meilleure distribution des signaux au sein du logement (télévision, téléphone et Internet), à votre convenance. Si vous laissez la box dans une autre pièce, elle ne pourra envoyer qu’un unique signal au coffret, qui le redistribuera ensuite.
Dans l’idéal, votre box Internet doit donc être installée sur votre coffret de communication – une prise de courant est spécialement prévue – qui lui-même vient se placer au sein de la gaine technique du logement (GTL). Les données de la box sont ainsi distribuées dans le logement sans pertes.

Quels critères retenir pour le brassage ?
Un coffret de communication vous permet de distribuer n’importe quel signal dans une prise. Si vous préférez avoir la télévision câblée dans votre chambre plutôt que le téléphone, par exemple, le brassage permet de modifier votre réseau.
Deux types de brassages existent :
- Manuel (vous changez vous-même les prises RJ 45 sur le coffret) ;
- Automatique (le coffret détecte seul l’appareil branché).
À vous de choisir en fonction de vos besoins !



Quels critères retenir pour les dimensions ?
Comme c’est le cas pour le tableau électrique, le coffret multimédia se choisit également en prenant en compte la taille du logement. Pour savoir quel coffret de communication choisir, il faut donc calculer le nombre de prises RJ 45 nécessaires.
Voici ce que prévoit la norme N FC 15-100 en la matière :
- Au moins 2 prises juxtaposées dans le séjour pour un T1 ;
- Au moins 3 prises (dont 2 juxtaposées dans le séjour) pour un T2 ;
- Au moins 4 prises (dont 2 idem) pour un T3 et plus.
(Placement obligatoire près d’une prise de courant.)
Au-delà des règles imposées par la norme N FC 15-100, il y a la réalité à prendre en compte. Si vous habitez dans un T4 mais qu’une seule chambre est utilisée, vous n’avez aucun intérêt à alimenter toutes les prises RJ 45. Vous pouvez choisir le nombre de prises alimentées par un signal.
Au besoin, il est également possible d’installer un réseau de type coaxial pour l’arrivée de la télévision, par exemple pour un branchement satellite. Dans ce cas, la distribution est la suivante : 1 prise coaxiale dans un T1, 2 prises dans un logement T2 à T4, 3 prises dans un logement T5 et plus.


En savoir plus sur les coffrets de communication
Vous avez désormais tous les éléments en main pour savoir quel coffret de communication choisir. Retrouvez le catalogue de coffrets multimédia pour trouver l’organe central de votre réseau de communication, déjà équipé ou à compléter vous-même !
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).