Particuliers > Tableau électrique

Produits et solutions

Câblage et tableau électrique

Les règles s'appliquant aux installations électriques sont décrites par la norme NF C 15-100. Elles garantissent votre sécurité et permettent de répondre à tous vos besoins dans la maison. Afin de vous protéger, Legrand vous propose des solutions innovantes, de qualité supérieure.

electricité et câblage : La norme NF C 15-100

Le respect de la norme est obligatoire pour toutes les installations neuves et pour les rénovations complètes. Ces règles s'appliquent également chaque fois que cela est possible aux rénovations partielles et aux extensions. La norme NF C 15-100 impose que le tableau électrique soit implanté dans une Gaine Technique Logement (GTL).

La GTL regroupe toutes les arrivées de courants faibles et forts et est obligatoire dans tous les lieux d’habitation. Une goulotte vous servira à la fixer au mur afin d’accueillir les tableaux de courants forts et le tableau de courants faibles ainsi que le tableau électrique contenant le compteur et le disjoncteur.

Le tableau électrique simple

Tableau de répartition Drivia et coffret XL³ 160

La taille de votre tableau dépend du nombre d'appareils à installer et de leur encombrement (voir la fiche conseil “je liste le matériel nécessaire” au bas de la page). Vous pouvez également choisir la finition de votre tableau avec une porte vitrée par exemple. Prévoyez une réserve de 20 à 30 % pour les extensions futures, puis choisissez la solution qu'il vous faut. Les tableaux existent en solution encastré, apparent ou en saillie.

les composants du tableau

La composition d'un tableau électrique se fait à l'aide d'appareillages modulaires, de borniers et de peignes. Les appareils modulaires permettent d'assurer la protection des circuits et des personnes contre la foudre, de gérer la consommation ou l'éclairage. Les borniers en phase,
neutre et terre sont déjà installés dans les tableaux électriques Legrand . Les peignes permettent d'alimenter les protections de circuit.

  • 1. Alimentation par peignes horizontaux et verticaux
  • 2. Sécurité des personnes: interrupteur différentiel
  • 3. Protection des circuits: disjoncteur phase/neutre
  • 4. Vers disjoncteur d'abonné
  • 5. Protection des appareils électroniques: parafoudre
  • 6. Bornier de terre

La gaine technique logement (gtl)

tableau-electrique-cablage-tableau-gaine-technique-logement-(gtl)

Dans le respect de la norme NF C 15-100, la GTL permet d'accéder facilement à toute l'installation électrique et au câblage des coffrets électrique et multimédia. Elle regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux courants forts et faibles de l'installation. La GTL est obligatoire dans tous les logements individuels et collectifs.
Aucun fluide autre qu'électrique ne doit s'y trouver.

Installation et câblage dans les logements neufs

Il s'agit d'un volume de 450 x 150 mm pour les logements inférieurs à 35 m² et de 600 x 200 mm pour les logements supérieurs à 35 m2, ceci du sol au plafond, à l'intérieur du logement ou dans un local annexe (garage, par exemple) directement accessible. Les commandes des appareils devront se trouver à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m du sol.

PC. Panneau de Contrôle : platine de branchement et disjoncteur d'abonné
TR. Tableau de répartition : courant fort
TC. Tableau de communication: courant faible (téléphone, TV, Informatique)
GTL. Goulotte


Installation et câblage dans les logements en rénovation

Lorsque la règle ci-dessus (pour le neuf) est irréalisable, il faut éviter d’installer le tableau électrique simple dans un endroit humide de la maison et à proximité des tuyaux d’eau et de gaz.

DOCUMENTS ET SERVICES

LES FICHES CONSEILS