Particuliers > Eclairage > Variateur principes et usages

Eclairage

eclairage-variateur-definition-du-variateur


Variateur

Définition du variateur

eclairage-variateur-definition-du-variateur

Le variateur est un interrupteur spécifique capable de diminuer ou d'augmenter l'intensité du courant envoyé à l'ampoule. C'est donc un variateur de lumière. Il est constitué d'un fusible, d'un interrupteur ou d'un commutateur, d'un générateur d'impulsion (résistances et condensateur en série et diac) et d'un triac. Il porte parfois le nom de "DIMMER" (signifiant assombrir en anglais).
Il est facile de remplacer un interrupteur classique par un variateur. Ca change radicalement l'ambiance d'une pièce. Les installations d'éclairage professionnelles utilisées en technique de scènes, ainsi que dans les studios de télévision et les théâtres, font généralement appel à des variateurs de lumière utilisant une technologie à thyristor.

Les différents types de variateur

eclairage-variateur-differents-types-variateur
eclairage-variateur-differents-types-variateur

Le variateur universel

Caratéristiques générales du variateur universel

Ces variateurs, selon leurs caractéristiques, peuvent commander uniquement des charges ohmiques (lampes à incandescence) ou des charges inductives (lampes halogènes alimentées grâce à un transformateur). Pour qu'ils puissent fonctionner correctement, ces variateurs ont besoin d'une charge minimum définie par le constructeur.
Les ordres d'allumage et de variation d'intensité sont donnés en manipulant les touches de variateurs, commandes secondaires ou à radio. Le variateur de lumière universel travaille selon le système à 2 surfaces. C'est-à-dire que chaque variateur est doté de deux surfaces de manipulation, l'une pour l'augmentation de l'intensité, l'autre pour la diminution de l'intensité. L'allumage progressif en douceur permet de ménager les lampes.
Exemple :
Un variateur universel permettant de régler l'intensité de charges avec composante réactive inductive (transformateurs ferromagnétiques pour éclairage halogène BT) ou capacitive (éclairage halogène BT à transformateur électronique), est disponible. Du point de vue des données de puissance, l'emploi combiné de transformateurs et de charges résistives (lampes à incandescence) ne présente aucune difficulté. Mais attention, la combinaison d'une charge inductive avec une charge capacitive risquant d'endommager le variateur, elle doit être évitée.
Le variateur universel reconnaît d'amblée le type de charge connectée et nécessite une charge minimum. Pour déterminer la puissance des transformateurs, il faut n'utiliser que la puissance indiquée sur les transformateurs, même lorsque ceux-ci ne sont que partiellement sous charge.

Le variateur à infrarouge

Le variateur à infrarouge permet de faire varier et commuter avec une télécommande IR depuis votre fauteuil, sans avoir besoin d'une télécommande supplémentaire. Le variateur à infrarouge, c'est du confort en plus.
Le variateur infrarouge réagit à la plupart des télécommandes infrarouges de téléviseurs, de lecteurs vidéo et audio. Pour l'activer, il suffit de maintenir une touche enfoncée au choix et d'attendre que votre variateur donne un signal de confirmation. Un autre actionnement de la touche permet de commuter ou de varier la lumière. Le variateur est encastré, ce qui est particulièrement pratique, puisqu'il peut alors remplacer sans problème n'importe quel interrupteur usuel. Par contre ce type de produit ne convient pas aux transformateurs halogènes électroniques.

Le variateur sans fil

Les modules de variateur sans fil sont des contrôleurs de lumière et d'automatisation cachés mais puissants. Ils sont destinés aux maisons de petite et moyenne taille. Les professionnels les utilisent pour les chambres et suites des hôtels, les bureaux et salles de conférence. Il est possible ainsi de contrôler aussi bien l'éclairage des chambres, que la plupart des appareils, y compris les miroirs antibuée pour les salles de bain. Le variateur sans fil économise de l'énergie des lampes non graduables compact fluorescent.

Le variateur à scénarios

Le variateur à scénarios est conçu avec des variables réglables pour des locaux résidentiels et commerciaux. Il est utilisable dans les maisons, les salles de conférences et séminaires, les salles de conseil d'administration, les petits restaurants et bars. C'est un plaisir devenu abordable que de pouvoir installer un contrôle multi pièces. Les éclairages des pièces peuvent être commandés à partir de plaques murales (déportée ou télécommandée).

Le variateur à scénarios donne la possibilité de créer des ambiances ou de régler les scénarios dans chaque espace et pour tous les besoins. Les caractéristiques de commande de ce variateur sont entièrement digitales. Il contrôle plusieurs canaux et possède des scènes programmables par pièce (espace ou zone). Les commandes de la télécommande peuvent être assurées par toutes les télécommandes universelles intelligentes.

Les variateurs spécialisés

Le variateur fortes puissances

La gamme des variateurs de fortes puissances adaptée pour des luminaires très puissants, pour les plateaux industriels, les plate-forme de bureaux… Ils sont nécessaires partout où la puissance est le maître mot. Ils sont robustes et  fiables.
Le variateur fortes puissances est compatible avec tous les types de lampes (incandescentes, halogène 230V, halogène TBT et haute tension). On peut les commander par potentiomètres, boutons poussoirs et  télécommande HF.

Le variateur étanche

Les variateurs étanches sont spécialement étudiés, pour la variation des luminaires situés dans des environnements hostiles. Ils sont utilisés à l'extérieur, dans des atmosphères humides (parcs et jardins, serres, jardins d'hiver, laboratoires). A l'intérieur, ils sont indiqués pour les atmosphères poussiéreuses, corrosives (usines, ateliers etc.).

Les variateurs étanches sont compatibles avec tout type de lampes : incandescentes, halogènes 230V, halogènes TBT avec transformateurs ferromagnétiques et électroniques à découpage début de phase et la haute tension. Le variateur étanche est naturellement robuste. Il est caractérisé par une grande sécurité de fonctionnement en milieu électriquement perturbé.


Le récepteur prise variateur

Le récepteur prise variateur est un récepteur domotique qui permet de commander à distance un luminaire d'appoint. Ce type d'appareil transforme une prise permanente en prise commandée marche/arrêt, ou en prise variable. Il est adapté pour piloter les éclairages qui sont munis d'ampoules classiques, à économie d'énergie, halogènes.
Le module de cet équipement assure la coupure et l´allumage de l´appareil branché, par toute commande à distance via courant porteur ou voie radio. Il peut être utilisé pour commander et faire varier une lampe de chevet, créer un éclairage tamisé et décoratif dans une salle ou un salon et créer une veilleuse dans la chambre d´un enfant.

L'interrupteur variateur

L'interrupteur variateur est idéal pour commander à distance l'éclairage intérieur ou extérieur. L'interrupteur variateur remplacera aisément un interrupteur d'origine en vue d'intégrer les commandes de zone, centralisation et programmation. Il est notamment adapté pour un circuit d'éclairage classique, halogène, basse tension.
Les interrupteurs variateurs commandent les circuits reliés aux bornes, en marche/arrêt/variation. L'interrupteur variateur comprend 2 niveaux d'éclairement préréglés en usine et accessible a partir des touches + et -. Par leur « fonction émetteur », on peut commander d'autres interrupteurs variateurs de l'installation en marche/arrêt/variation. Tandis que leur « fonction récepteur » permet d'exécuter sur leur circuit d'éclairage, les ordres marche/arrêt et niveaux préréglés reçus des interscénarios ou de toute commande d'éclairage CPL/IR de l'installation ainsi que les ordres de variation reçus des interscénarios d'éclairage.
L'installation se fait avec 3 fils dans une boîte de 50mm de profondeur (recommandée). Ils sont autorégulés contre les surcharges et commandent plusieurs types de charges. Pour les charges résistives et inductives, on a l'inter variateur émetteur-récepteur 1x300W. Les intervariateurs émetteur-récepteur avec indicateur d'état permettent de visualiser le niveau lumineux par LEDs (5 voyants bleu) et nous signalent aussi le défaut de charge par un voyant rouge (1 x 300 W protégé contre les courts-circuits pour les multi-charges (hors fluo et LEDs) et 1 x 600 W pour les charges résistives et inductives). Certains interrupteurs variateurs sont spécialement adaptées à la construction neuve ou en rénovation lourde. Ces interrupteurs variateurs sont installés dans les lieux de vie, bureaux et lieux de travail (commerce, restaurant, cabinet médical etc.). Ils peuvent être pilotés par CPL ou IR depuis la même pièce ou à distance par des commandes d'éclairage ou par des commandes de scénarios.

Le variateur modulaire

Adoptés pour les besoins exigeants, les variateurs modulaires destinés aux professionnels sont naturellement robustes, fiables et polyvalents. Ils sont compatibles avec tous les types de lampes (incandescentes, halogènes 230V, halogènes TBT ou haute tension), plusieurs types de commandes (potentiomètres, télécommande HF et tous les boutons poussoirs). Les variateurs modulaires sont uniques par leurs fonctions (maître/esclave, préavis d'extinction etc.) et faciles à installer par simple clipsage sur rail DIN.

Il existe des gammes offrant de nombreuses fonctionnalités qui permettent de configurer le variateur en fonction de l'application. La grande majorité des entrées - sorties standards convient à la généralité des applications.


Les variateurs « bus »

Le système de variateurs assure la commande des circuits d'éclairage variable selon les ordres transmis par les émetteurs du système. Dans le cas d'une commande de variation avec un poussoir, 1 appui court correspond à marche ou arrêt et 1 appui long  commande la croissance ou la décroissance. La variation avec 2 poussoirs est également possible. Les fonctions principales sont :

  • - Marche/arrêt/variation;
  • - Plusieurs scénarios d'ambiance ;
  • - Allumage sur le dernier niveau mémorise ;
  • - Réglage min. /max. sur le produit;

Les fonctions du variateur « bus » peuvent êtres plus étendues en cas d'utilisation de logiciel. Les gammes de la technologie BUS offrent un système entièrement intégré avec un large choix de fonctions et de commandes. Les mécanismes de commande englobent les commandes traditionnelles de bases et multifonctions, tactiles et des finitions variées grâce aux offres du programme Céliane (plaques et supports universels) et du programme batibox (boîtes d'encastrement). Par exemple avec un écran tactile 1.2'' équipé d'enjoliveur blanc ou titane, d'une plaque et d'un support, on peut piloter manuellement ou par programmation une des fonctions suivantes : éclairage, ouvrants, commande de 4 scénarios, affichage et gestion centralisée de la température (1 zone), diffusion sonore (affichage et sélection des sources de diffusion sonore, réglage des haut-parleurs et fonction réveil).

Les variateurs fonctionnant avec la technologie BUS sont principalement utilisés pour la commande d'éclairage et d'automatisme et la gestion de scénarios. Les offres sur les contrôleurs et les accessoires pour l'automatisation sont larges et diverses. On y trouve entre autres des contrôleurs pour variateur, le module mémoire pour contrôleurs (restauration du dernier état des contrôleurs en cas de coupure secteur), le module de scénario (mémoriser jusqu'à 16 scénarios en association avec les commande de scénarios), la passerelle BUS-BUS pour extension et le logiciel de configuration virtuelle.


Le variateur pour ampoules à économie d'énergie

Le variateur pour ampoules à économie d'énergie convient pour la plupart des types et classes d`ampoules. Il est facile à placer dans la grande majorité des boîtiers muraux. Le variateur pour ampoules à économie d'énergie obscurcit la lumière d`une manière fluide jusqu`au niveau souhaité. En outre, plusieurs lampes peuvent être parallèlement contrôlées par un variateur jusqu`à 100VA. Ce type de produit convient pour la plupart des types et classes d`ampoules à économie d`énergie, mais aussi pour les ampoules à filament et les ampoules halogène à basse ou haute tension.

Variateur pour l'habitat et le tertiaire

eclairage-variateur-variateur-pour-habitat-tertiaire
eclairage-variateur-variateur-pour-habitat-tertiaire

Variateurs et détecteurs de mouvement

Variateurs et détecteurs de mouvement : généralité

Les détecteurs de mouvement associés aux variateurs peuvent utiliser aussi bien des commandes standard (rotatif simple allumage, un va-et-vient avec poussoir rotatif), des commandes sans fil.

Le variateur est protégé électroniquement contre la surcharge et la surchauffe, commande la lampe qui lui est connectée, tandis que l'émetteur commande cette charge à distance. Le variateur de lumière est un élément indispensable pour créer des atmosphères en fonction de l'intensité lumineuse souhaitée pour chaque situation. La variation de l'intensité permet de réaliser des économies d'énergie, tout en augmentant le confort, aussi bien dans les habitats neufs qu'avec une ancienne installation rénovée (sans changement du câblage).


Variateur de lumière avec détecteur de présence

Le variateur de lumière avec détecteur de présence est un détecteur servant à la régulation en fonction de la lumière naturelle et avec détecteur de mouvement infrarouge intégré. Il est applicable à toutes les installations qui requièrent l'apport de lumière naturelle. Le variateur de lumière avec détecteur de présence permet d'associer confort et économie d'énergie. Il s'agit d'un équipement de haute technologie. Toutefois, son rapport qualité/prix en fait un accessoire à la portée de tous.

Les modules variateurs

Des modules de variateurs spécifiques existent pour différentes charges.

Variateurs pour transformateur TBT électronique

A la différence des variateurs conventionnels à fermeture en phase, les variateurs pour transformateur électronique fonctionnent selon le principe d'ouverture en phase. Ces variateurs peuvent activer les transformateurs électroniques pour lampes à halogène basse tension. La puissance raccordable est limitée pour les transformateurs électroniques et pour les lampes à incandescence. Il est à remarquer que seule la puissance maximale indiquée sur le transformateur est déterminante. Les transformateurs inductifs classiques, c'est-à-dire ferromagnétiques, ne sont jamais branchés, car ils risquent de détruire le variateur pour transformateur électronique. Les avantages de ces variateurs sont notamment : absence de ronflement, résistance aux courts circuits, protection contre les surcharges, démarrage en douceur pour une plus longue durée de vie des lampes et une fonction mémoire sur certains modèles.

Variateurs pour halogène et transformateur TBT ferromagnétique

Le variateur pour halogène et transformateurs TBT ferromagnétique permet de commander des transformateurs ferromagnétiques pour l'éclairage à halogène BT. Il convient cependant de veiller à ce que l'indication de puissance du transformateur soit toujours respectée, même si ce dernier n'est que partiellement sous charge.
Remarques concernant le variateur pour halogène et transformateur TBT ferromagnétique :

  • - Si l'on respecte les données de puissance, l'emploi combiné de transformateurs et de charges résistives ne pose aucun problème.
  • - Pour des raisons purement techniques, une extension de la puissance est impossible en présence de charges inductives.


Autres modules de variateur

Il existe des variateurs permettant de faire varier l'intensité de l'éclairage, à l'aide de 2 modes de commande au choix (1-touche ou 2-touches). Ces variateurs sont pourvus d'une fonction d'allumage/ extinction progressive douce, de mémoires pour conserver des niveaux de luminosité et la possibilité d'imposer un niveau de luminosité minimum.

Télévariateurs

Télévariateurs : généralités

Le télé variateur permettent la gestion des ambiances lumineuses des sources d'éclairage suivantes : lampes à incandescence, halogènes basse tension et TBT, fluo à ballast électronique variable. Certains télévariateurs peuvent commander des charges jusqu'à 1000 W selon les modèles. Ils disposent tous d'une protection surchauffe ou court-circuit. Plusieurs luminaires ayant des puissances jusqu'à 1000 W peuvent être commandes simultanément par une commande unique en associant des modèles (en fonction maître / esclave).

Prévus pour être pilotés par des boutons poussoirs, ces produits disposent, en fonction des versions, d'autres fonctionnalités intéressantes. Parmi celles-ci, citons : la commande manuelle, les réglages des seuils mini maxi, etc. Certains télévariateurs sont dotés d'une fonction mémoire. Ainsi, le dernier niveau d'éclairement est mémorisé lors de l'arrêt de l'éclairage ou lors d'une coupure secteur.


Systèmes d'éclairage centralisés à partir de télévariateurs

Les offres de systèmes d'éclairage, au mur ou au plafond, avec gestion de présence et de  luminosité répondent à des besoins de confort, d'évolutivité et d'optimisation énergétique. Ces systèmes sont conformes à la norme NF C 15-100 et à la RT 2005. Le contrôle de l'éclairage fonctionne par BUS. C'est un système composé de 3 types de produits : les unités de commande (inters, poussoirs), les relais (modulaires) et les détecteurs.
Les télévariateurs de puissance modulaire forment principalement les systèmes d'éclairage centralisés à partir de télévariateurs. Le choix du modèle dépend du type de charge (lampes à incandescence, halogène 230 Vac, halogène basse tension avec transformateur, lampes à fluorescence ou lampes fluo à ballast électronique) et de la puissance. Ce type de  télé variateur peut être commandé en standard (ON/OFF, +/-) ou par écran tactile.
Les systèmes d'éclairage par commande centralisée sont idéals pour les salles de réunions, de réception, les musées etc.). En alimentant l'éclairage d'une salle par un télé variateur modulaire, on assurera localement les commandes marche, variation, arrêt ; tout en apportant le confort. Il mémorisera le dernier niveau d'éclairement lors de la dernière extinction. L'association de plusieurs télévariateurs est nécessaire, pour des puissances importantes. La commande s'effectuera par un système maître - esclaves et on peut mettre jusqu'à 4 esclaves par maître. Chaque télévariateur pourra être commandé localement individuellement ou répondre aux ordres d'un télévariateur maître.