Découvrir les vidéos brico
Dans cette vidéo, Legrand vous explique comment ajouter un disjoncteur 16 A ou 20 A dans votre tableau électrique pour protéger un circuit de prises de courant.
Vous aggrandissez ou rénovez votre logement, et vous vous voulez rajouter un circuit de prises de courant avec terre ?
La norme NF C 15-100 amendement 5 stipule que ce nouveau circuit doit être protégé par un disjoncteur de 16 A ou 20 A maximum. Pour un disjoncteur 16 A, le circuit prises électriques doit comporter un maximum de 8 prises de courant et être raccordé avec des fils électriques de section 1,5 mm² minimum. Pour un disjoncteur 20 A, le circuit prises doit comporter un maximum de 12 prises de courant et être raccordé avec des fils électriques de section 2,5 mm² minimum. En multi-postes, il faut compter toutes les prises électriques, même s'il n'y a qu'un seul raccordement électrique.
Avant de commencer, coupez le courant au disjoncteur général : le geste indispensable avant tout intervention électrique.
Sur le tableau électrique, repérez la rangée où vous allez installer le disjoncteur supplémentaire puis coupez l'interrupteur différentiel situé en tête de la rangée choisie.