Gaine de tableau électrique

Gaine de tableau électrique

Organe principal d’une installation électrique, la Gaine Technique Logement (GTL) est une goulotte permettant de fixer les équipements de sécurité, de commande et de communication du logement. Parmi eux, on retrouve :
- la platine disjoncteur de branchement, 
- le tableau de répartition (ou coffret/tableau électrique) : il regroupe les différents circuits et comprend une ou plusieurs rangées d’équipements de protection modulaires comme les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs,
- le coffret multimédia : il regroupe les arrivées courant faible des réseaux de communication. 
La GTL est dotée de plusieurs composants, corps, cloisons, couvercles, joints, embouts… Avec plusieurs dimensions (hauteur/largeur) disponibles et variées, elle s’installe à l’intérieur du logement ou dans un local annexe de type garage. Elle peut aller du sol au plafond (ou s’arrêter avant), ou partir du plafond et s'arrêter avant le sol : en fonction, l’arrivée du courant et la sortie des circuits se font par le haut et/ou le bas. 
En France, pour des questions de normes, la GTL est prescrite dans tous les locaux d’habitation neufs mais aussi dans ceux existants s’ils font l’objet d’une réhabilitation totale, et notamment en électricité.

Gaine de tableau électrique