Comment dimensionner un tableau électrique ?
Le choix de la dimension d’un tableau électrique repose avant tout sur la taille du logement à équiper (type) et doit respecter le minimum imposé par la norme NF C 15-100 qui précise les protections nécessaires pour chaque habitation.
La norme précise également que 20 % des emplacements doivent demeurer disponibles afin d’assurer l’évolution de l’installation. Mais la question peut aussi se poser quant au choix de rangées à 13 ou à 18 modules.
Dimensions normées d’un tableau électrique
Toute l’installation électrique de votre logement transite par le tableau électrique qui assure notamment la sécurité des biens et des personnes grâce à ses disjoncteurs et ses interrupteurs différentiels.
La norme impose donc un équipement minimum qui dimensionne de fait la capacité du coffret électrique selon la taille de l’habitation. Cette norme est la référence pour les constructions neuves mais également aux rénovations qui impliquent des redistributions de cloisons.


Dimensions selon la catégorie du logement
Pour préciser la dimension minimum du tableau électrique par type d’habitation, la norme catégorise les logements selon leur configuration. On peut donc trouver des coffrets électriques pour studio/T1/T2 (deux rangées), pour T3/T4 (trois rangées), pour T5/T6 (quatre rangées).
Par convention, un module occupe 17,5 mm de largeur, et la norme se contente de rangées à 13 modules. Ces tableaux électriques font ainsi 250 mm de largeur, la hauteur dépendant du nombre de rangées.
Plus de place avec les coffrets 18 modules
Votre tableau électrique est équipé d’appareils modulaires qui commandent les circuits électriques de la maison. Il existe des appareils 1 module (disjoncteur, télérupteur, contacteur, etc), 2 modules (interrupteur différentiel, parafoudre, etc), 3 modules (interrupteur horaire) et même 6 modules (écocompteur).
C’est la sélection d’appareils à plusieurs modules qui peut motiver le choix de rangées à 18 modules, donnant une largeur de 355 mm à ce type de coffret.

Pourquoi faire évoluer un tableau électrique ?
Vos besoins d’aujourd’hui ne représentent pas forcément vos besoins de demain. Si la norme impose de laisser 20 % de modules disponibles au sein du coffret électrique, c’est pour vous permettre de faire évoluer votre installation avec de nouveaux circuits, que ce soit pour une extension du logement ou simplement par envie de plus de confort grâce aux équipements connectés.
Avec des rangées de 18 modules, vous pourrez installer plus d’éléments et anticiper la place que prendront vos futurs projets !



Electriciens qualifiés à votre écoute
Vous hésitez encore entre un tableau avec des rangées à 13 ou 18 modules ? Faites-vous conseiller par un pro pour évaluer vos besoins. Ce dernier pourra par la suite assurer l’installation de votre tableau électrique en toute sécurité. Trouvez un électricien proche de chez vous ! Sur notre site electricien-certifie.fr, vous avez accès aux coordonnées de professionnels qualifiés.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).