Comment faire un tableau électrique ?
Le tableau électrique, aussi appelé tableau de répartition ou tableau de protection, est l’organe central de l’installation électrique. Son rôle ? Centraliser les circuits électriques, faire le lien entre le disjoncteur général et les circuits, et héberger les organes indispensables de protection.
À la question de savoir comment faire un tableau électrique, il existe deux réponses. En effet, Legrand met à la disposition des particuliers deux tableaux Drivia : une version à équiper, l’autre pré-équipée. Voyons cela dans le détail, ainsi que les consignes dictées par la norme d'installation NF C 15-100.
Étape préalable : évaluation de l'encombrement
Avant toute chose, commencez par évaluer l’encombrement des appareils que vous envisagez de connecter : un module fait 17,5 mm, un double module fait 35 mm, etc.
Il existe différentes catégories de modules, chacune avec son encombrement :
- Les disjoncteurs, les télérupteurs et les contacteurs constituent 1 module ;
- Les interrupteurs différentiels, les parafoudres et les compteurs d’énergie constituent 2 modules ;
- Les horloges programmables et les transformateurs peuvent constituer 3 ou 4 modules.
Le tableau de protection Drivia s’installe sur la gaine technique du logement (GTL), également proposée par Legrand et facile à poser.

Étapes d'installation d'un tableau électrique à équiper
Legrand propose un tableau électrique Drivia à équiper, c’est-à-dire que seul le coffret est fourni avec un bornier de terre à connexion automatique et des borniers phase et neutre ainsi que des obturateurs. À vous, ensuite, d’apporter les modules et les éléments d’alimentation.
- Commencez par monter et ajuster la GTL, puis retirez le socle du tableau et installez celui-ci grâce aux quatre guides de fixation livrés (pièces orange de fixation mains libres).
- En fonction du tableau Drivia choisi, vous aurez une, deux ou trois rangées prêtes à recevoir vos organes de protection. Ceux-ci s’installent aisément sur les rails adéquats, les uns à côté des autres. Les rails sont extractibles, ce qui vous permet de réorganiser vos rangées comme vous l’entendez.
- Vous pouvez passer au branchement. Les rails pivotent verticalement pour faciliter la connexion des fils électriques de chaque départ de disjoncteurs (fils neutre et phase), ainsi que la pose des peignes d’alimentation (horizontal pour une même rangée, vertical pour alimenter l’ensemble des rangées).
- Faites la mise à la terre de tous les circuits et raccordez ensuite le tableau de répartition au disjoncteur d’abonné. Cette opération est facilitée par une connexion rapide. Enfin, apposez les pictogrammes pour le repérage des circuits (éclairages, prises, four…).
- Vous n’avez plus qu’à remettre le boîtier en place sur le tableau électrique, en vissant. Sur le boîtier, chaque rangée est surmontée d’une fenêtre en plastique. Celle-ci est prévue pour accueillir un papier sur lequel vous aurez indiqué à quelle pièce correspond chaque disjoncteur.
- Legrand propose son tableau Drivia à équiper en trois tailles, en fonction de celle de votre logement : jusqu’à 35 m2, entre 35 et 100 m2, plus de 100 m2, ainsi qu’un tableau pour extension d’installation existante.
Jetez un œil à notre tutoriel pour visualiser toutes ces étapes.

Tuto vidéo
Installer un tableau à équiper

- Découvrir
Étapes d'installation d'un tableau pré-équipé
Plus simple et plus accessible, Legrand propose également un tableau électrique Drivia pré-équipé, comprenant déjà un certain nombre d'organes de protection. En plus d’être facilitée, la pose est aussi bien plus sécurisée.
Ce tableau de répartition existe en trois tailles, comme c’est le cas pour sa version à équiper. Le nombre d'organes de protection fourni est fonction de la taille du logement, en fonction de ce qui est requis par la norme N FC 15-100.
Son installation est particulièrement aisée :
- Coupez l’alimentation au niveau du disjoncteur général ;
- Enlevez le boîtier et installez le tableau sur la GTL, à l’aide des guides de fixation fournis ;
- Raccordez les disjoncteur un par un comme expliqué précédemment (les peignes d’alimentation sont eux aussi fournis) ;
- Pour ajouter des disjoncteurs, il vous suffit de déconnecter une rangée (enlever les peignes) et d’ajouter les appareils voulus, par exemple des disjoncteurs supplémentaires ;
- Enfin, faites le repérage des circuits et replacez le boîtier.
Vous pouvez vous aider de notre tutoriel pour l’installation d’un tableau électrique Drivia pré-équipé.

Tuto vidéo
Installer un tableau pré-équipé

- Découvrir
Ce que dit la norme N FC 15-100 au sujet du tableau électrique
Attention, car la norme d'installation NF C 15-100 donne des indications précises quant au montage d’un tableau électrique. Il est essentiel de vous référer à ce document avant toute intervention sur votre installation afin de garantir sa conformité.
La norme NF C 15-100 impose notamment :
- De laisser une réserve de modules libres : au moins 20 % pour un logement individuel, au moins 6 modules pour un logement collectif. Cela, pour pouvoir ajouter des appareils supplémentaires nécessaires à l’agrandissement ou à la sécurisation de l’installation.
- D’installer le tableau électrique de façon à ce que les manettes des disjoncteurs divisionnaires soient placées à une hauteur minimale de 0,50 m (coffret avec porte) ou 0,90 m (coffret sans porte), et à une hauteur maximale de 1,80 m. Idem pour le disjoncteur général : entre 0,90 m et 1,80 m.

Contacter un professionnel de l'électricité
Pour en savoir plus, reportez-vous à ce qu’indique la norme. Et surtout, n’oubliez pas d’appliquer les consignes de sécurité les plus strictes ! N’hésitez pas à contacter un professionnel via la plateforme mise en place par Legrand.
Contacter un électricien
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Envoyer un message