Comment fonctionnent les algorithmes de chauffe intelligents ?

L’algorithme c’est l’intelligence de votre thermostat connecté qui lui permet de prendre des décisions et d’allumer la chaudière en fonction de : l’historique de chauffe, la température ambiante mesurée, la température de consigne voulue et l’algorithme de chauffe choisi.Le choix entre les algorithmes de chauffe à Hystérésis ou Avancé (PID) se fait dans les paramètres de l’app: Paramètres > Gérer ma maison > Pièce de votre thermostat > Votre thermostat > Paramètres avancés.
Algorithme à HystérésisAvec cet algorithme, lorsque la différence entre les températures de consigne et ambiante est inférieure à un seuil de sensibilité donné, le thermostat considère que la température de consigne est atteinte.Il est possible de régler le seuil de sensibilité de l’algorithme à hystérésis depuis les réglages avancés du thermostat. Pour un petit seuil (0,1 °C), le thermostat sera plus réactif aux changements de température ambiante et de consigne. Pour un grand seuil, le thermostat sera plus tolérant aux variations de ces températures et allumera/éteindra moins souvent le chauffage.Note : Cet algorithme est notamment conseillé pour les poêles à bois.
Algorithme Avancé (PID)L’algorithme de chauffe Avancé PID (Proportionnel Intégral Dérivé) plus intelligent que l’algorithme à Hystérésis permet une meilleure régulation de la température avec moins d’oscillations autour de la température de consigne. Il prend en compte les caractéristiques spécifiques de votre habitation (inertie thermique, isolation…).Au début de la vie du thermostat, seul l’algorithme à Hystérésis est disponible.Durant les premières semaines de fonctionnement en période de chauffe, le thermostat va déterminer les caractéristiques spécifiques à votre habitation, notamment son inertie thermique et son isolation.Avant cette mise à disposition, il n'est pas possible de forcer l'activation de l’algorithme Avancé (PID).Il est possible par la suite de le désactiver et de revenir à un algorithme à hystérésis.
Remarques • Le calcul des paramètres ne peut être fait qu'en période froide lorsque le thermostat contrôle activement le chauffage. • Lorsque la montée en température de l’habitation est très rapide, il est recommandé d'avoir des températures de consigne de plusieurs degrés d'écart entre le mode Confort et le mode Eco, pour que le thermostat ait des repères précis.
Cas particuliers • L’algorithme de chauffe avancé (PID) n’est pas utile sur les systèmes à grande inertie, il n'est donc pas proposé dans les cas où l'algorithme standard à hystérésis donne déjà d'excellents résultats (planchers chauffants…). • L’algorithme de chauffe avancé est contre-indiqué pour les appareils qui nécessitent des temps d'allumage et d'extinction conséquents pour fonctionner, car cela peut nuire à leur bon fonctionnement et à leur durée de vie (poêles à granulés, certaines pompes à chaleur). • Le PID est automatiquement désactivé pour toutes les températures de consigne inférieures ou égales à 14°C ; il n’est pas utile de solliciter plus régulièrement le chauffage pour l’allumer ou l’éteindre lorsque personne n’est présent dans le logement. • Pour les Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo, le passage en mode PID se fait automatiquement dès que les paramètres sont prêts. Il n’est pas possible de forcer l’un ou l’autre des algorithmes.

Vous êtes professionnel ? Consulter la FAQ Pro

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Oui Non

Merci de votre réponse !

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Envoyer un message

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez par e-mail la newsletter Legrand ! Découvrez en avant-première les nouveautés et innovations. Laissez-vous inspirer et restez toujours au courant !

S'inscrire