Quel disjoncteur choisir pour protéger le circuit dédié à un four ?
Choisir un disjoncteur pour un circuit four revient à sélectionner le dispositif de protection adapté à la puissance de l'appareil. Ainsi, pour éviter toute détérioration due à une surcharge ou un court-circuit, votre four doit être branché sous un disjoncteur d’un certain calibre.
Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.
Rappel : le rôle du disjoncteur
Profitons-en pour faire un bref rappel : le disjoncteur sert à la protection des circuits électriques et, in fine, des biens branchés sur ces circuits. Il détecte les surcharges et les courts-circuits et n’hésite pas à couper le courant si besoin.
Le but ? Sécuriser vos installations. En cas de problème, les câbles sont amenés à chauffer, ce qui peut endommager les appareils branchés, ou pire : provoquer un début d’incendie. Il s’agit donc de sélectionner le disjoncteur en fonction du type de circuit afin d’apporter la protection optimale.
Pour cela, le choix dépend de deux choses : d’une part, le calibre du disjoncteur, ou son intensité nominale maximale, le plus souvent entre 10 A et 32 A. D’autre part, la nature du circuit à brancher (commun ou spécialisé). Les conducteurs qui les relient doivent aussi être d’une certaine section.
Ce que dit la norme NF C 15-100
Attention : ne confondez pas four électrique et plaques de cuisson. Celles-ci nécessitent un circuit dédié, mais branché sous un disjoncteur de 32 A et câblé avec une section de fil de 6 mm2 ! Jetez un œil à la norme NF C 15-100 pour connaître la protection optimale pour chacun de vos appareils.
D’abord, la nature du circuit. Les circuits sont divisés en deux familles : les circuits communs, dédiés aux prises de courant et aux éclairages, qui peuvent regrouper jusqu’à 8 ou 12 unités. Et les circuits spécialisés, utilisés pour des appareils électriques gourmands en énergie.
Les circuits spécialisés sont dits « dédiés », ce qui veut dire qu’un appareil est égal à un circuit, avec un seul disjoncteur par circuit. En somme, le four doit être branché sur un circuit dédié qui ne concerne que cet appareil.
Ensuite, la puissance de fonctionnement du four électrique. C’est elle qui détermine l’intensité nominale maximale du disjoncteur. De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l’utilisation d’un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.
En savoir + sur la Norme NF C 15-100
Comment choisir un disjoncteur pour un four ?
Dans tous les cas, quel que soit le four choisi, il vous faudra une protection adaptée.
Si le four fait moins de 4600 W alors un disjoncteur 20 A et une section de câble de 2,5 mm2 sont nécessaires.
Si le four fait plus de 4600 W alors une protection et une section de câble supérieures seront nécessaires. Il vous faudra vous réferer à la norme NF C 15-100 ou contacter un électricien.
Consultez le guide de tableau électrique pour choisir vos disjoncteurs domestiques !
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.