Remplacer un porte-fusible par un disjoncteur, est-ce possible ?
Tout d’un coup, l’électricité se coupe : les plombs ont sauté. Avec un disjoncteur, il suffira de le remettre en route. Mais si votre tableau électrique est équipé de porte-fusibles, vous devrez repérer le fusible qui a lâché et le remplacer par un nouveau.
Sinon, pourquoi ne pas en profiter pour remplacer le porte-fusible par un disjoncteur ? Est-ce possible ? Comment vous y prendre ? Découvrez nos explications.
Comme les porte-fusibles, les disjoncteurs coupent le courant en cas de surcharge électrique ou de court-circuit.
Non seulement il est tout à fait possible de remplacer un porte-fusible par un disjoncteur, mais cela est même vivement conseillé afin de sécuriser votre installation électrique.
Les porte-fusibles ne sont plus aux normes actuelles. Il ne faut donc pas hésiter !
Notre conseil : profitez-en pour changer l’ensemble des porte-fusibles de votre tableau électrique par des disjoncteurs.
Par rapport au porte-fusible, le disjoncteur présente de nombreux avantages :
Surtout, le disjoncteur garantit une meilleure sécurité. Votre installation électrique sera mieux sécurisée, et de plus vous n’aurez plus à manipuler les fusibles au niveau de votre tableau électrique.
Le remplacement d’un porte-fusible par un disjoncteur implique une intervention assez lourde au niveau du tableau électrique, et la marche à suivre sera différente selon votre installation existante : choisir le bon disjoncteur, tirer les bons fils et les raccorder (phase et neutre), adapter la profondeur, fixer le disjoncteur au support, etc.
Si vous n’êtes pas habitué à ce type de manipulation, mieux vaut la confier à un professionnel.
Les porte-fusibles sont interdits en construction neuve ou en rénovation totale. La norme NF C 15-100, qui définit le cadre légal des installations électriques, précise la puissance des disjoncteurs en fonction des circuits concernés :
Si un fusible de votre tableau est amené à fondre, vous pouvez tout à fait le remplacer par un fusible neuf, sans installer de disjoncteurs.
Cependant, il reste préférable de changer tous vos porte-fusibles par des disjoncteurs. N’hésitez pas à demander conseil à un électricien professionnel, qui saura vous guider dans votre projet.