Information complémentaire
Vous souhaitez garantir la sécurité de votre installation ? Legrand vous accompagne et vous propose trois solutions efficaces et sécurisantes pour votre installation électrique. Installez un interrupteur différentiel pour protéger les personnes en cas de fuite de courant, un parafoudre pour les surtensions électriques et enfin un disjoncteur de protection STOP ARC contre les surcharges, les courts-circuits et les défauts d'arcs. Protégez ainsi efficacement les biens et les personnes.
Information complémentaire

Installez un interrupteur différentiel
Afin de protéger l’installation électrique de votre maison, nous vous recommandons d’ajouter un interrupteur différentiel à votre tableau électrique. Il vous permettra de protéger les personnes contre les chocs électriques dus à des fuites de courant. En effet, l’interrupteur différentiel va couper le courant sur le circuit où il détecte une fuite accidentelle. L'installation d'un certain nombre d'interrupteurs différentiels dans votre logement est d’ailleurs obligatoire. (1)
(1) La norme NF C 15-100 amendement 5 concerne les installations dont les permis de construire ont été déposés à partir du 27 novembre 2015.
Information complémentaire

Reconnaître un interrupteur différentiel
Les interrupteurs différentiels sont des éléments modulaires placés dans le tableau électrique. Ils sont équipés d'une manette, actionnable à la main, pour rétablir le courant dans le circuit électrique concerné par l'incident. Ils sont caractérisés par une intensité de courant maximale dans le circuit à protéger (par exemple 40A ou 63A), et par une intensité de courant de fuite maximale (30mA).
Information complémentaire

Les différents types d'interrupteurs différentiels
Il existe plusieurs types d’interrupteurs différentiels : AC, A et F. Les interrupteurs différentiels de type AC sont utilisés pour protéger des circuits ou des équipements électriques standards (prises de courant, éclairage, etc.). Les modèles de type A sont obligatoires pour la protection de certains équipements électriques et électroménagers (machine à laver, plaques de cuisson, prise de recharge véhicule électrique, etc). Les congélateurs, les circuits d'alarme et certains équipements informatiques sensibles aux coupures de courant intempestives peuvent être protégés par un interrupteur différentiel de type F.
Information complémentaire

Installez un parafoudre
Afin de protéger votre maison de la foudre et du courant de surtension que celle-ci peut engendrer et qui peut endommager vos appareils électriques, installez un parafoudre. Obligatoire ou recommandé, ce dispositif protège aussi contre les fréquentes surtensions transitoires non dues à la foudre. Un parafoudre, ou parasurtenseur, est un appareil qui s'installe généralement dans le tableau électrique et qui permet de dévier l’énergie des surtensions vers la terre.
Information complémentaire


Les types de parafoudre
Il existe deux types de parafoudres :
- le parafoudre pour logement : auto-protégé, il intègre une protection contre les courants de surcharge et de court-circuit. Il existe plusieurs modèles en fonction des zones d’exposition au risque de foudre
- le parafoudre pour ligne téléphonique et réseau de communication : conçu comme complément du parafoudre pour logement, il protège les équipements raccordés sur les lignes téléphoniques et numériques intérieures (téléphones, modems, portiers, ADSL...)
Voir le parafoudre pour logement Voir le parafoudre pour ligne téléphonique et réseau de communication
Information complémentaire

Installez un disjoncteur de protection STOP ARC
Disjoncteur de protection des installations contre les surcharges, les courts-circuits et les défauts d'arcs, le STOP ARC est une protection renforcée pour la prévention contre les risques d'incendie d'origine électrique. Le disjoncteur de protection STOP ARC détecte les défauts d'arc électrique résultant de l'endommagement des isolants ou d'une mauvaise connexion des câbles.
Information complémentaire

Dans quel cas utiliser un STOP ARC?
Le disjoncteur STOP ARC est recommandé pour la protection des circuits prises 2P+T des locaux à sommeil, locaux présentant des risques d'incendie dûs à la nature des matériaux traités ou stockés (granges, ateliers de travail du bois, usines de papier, etc.), locaux avec matériaux de construction combustibles (les bâtiments et maisons en bois), structures propageant le feu (immeubles de grande hauteur) et locaux présentant un danger pour des biens irremplaçables.
Information complémentaire

Faire installer des solutions pour sécuriser votre installation électrique
Vous souhaitez bénéficier de solutions de protection des biens et des personnes dans votre maison ? Faites appel à un professionnel de l'électricité recommandé par Legrand ! Trouvez un professionnel proche de chez vous.