Les vidéos bricolage Legrand
voir vidéo ▶Comment brancher un domino électrique ?
Dans cette astuce, Legrand vous explique en quelques étapes comment brancher un domino électrique afin de réaliser des dérivations ou des raccords électriques.
Dans cette astuce, Legrand vous explique en quelques étapes comment brancher un domino électrique afin de réaliser des dérivations ou des raccords électriques.
Un domino, aussi appelé « borne de raccordement », permet de réaliser des dérivations et des raccords électriques. Concrètement, il crée une jonction sécurisée entre deux fils électriques.
Le domino peut se décliner en plusieurs configurations pour s’adapter à la nature de vos travaux.
Il existe plusieurs types de dominos à choisir en fonction de la puissance (en A) et de la section des conducteurs (en mm2). Ce dernier est généralement compris entre 2,5 mm2 et 6 mm2 : vous devrez donc choisir un domino avec une capacité suffisante pour contenir les deux fils que vous souhaitez raccorder (de 2 x 2,5 mm2 à 2 x 6 mm2).
Afin d’éviter tout risque électrique, coupez le courant au niveau du disjoncteur d'abonné. Avant de réaliser le branchement du domino, prenez le temps de vérifier que l’installation est hors tension.
Coupez à la longueur désirée à l'aide de la pince coupante, et, à l’aide de la pince à dénuder que vous aurez préalablement réglé, dénudez les fils électriques sur 8 mm environ.
Si vous utilisez des dominos à vis, dévissez les vis situées dans la partie supérieure si ce n'est pas préalablement fait afin de pouvoir rentrer les fils.
(Les vis des dominos neufs sont dévissés par défaut).
Pour une installation parfaitement sécurisé, refermez la boîte de dérivation dans laquelle se trouve les connexions. Celà vous permet de garantir une double isolation électrique sur l'ensemble de l'installation.