Quelles sont les différences entre la RT 2012 et la RE2020 ?
La RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les constructions résidentielles neuves. Elle remplace la précédente réglementation, la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012). Toutes les deux régissent la construction neuve de bâtiments résidentiels et tertiaires.
La RE2020 concerne les bâtiments résidentiels dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022. Pour les bâtiments dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2022, c’est la RT 2012 qui s’applique.
Dès juillet 2022, la RE2020 s'applique également à la construction de bureaux et de bâtiments d’enseignement, puis en 2023 à tous les autres bâtiments tertiaires (commerce, santé, etc.).
Quels sont les objectifs de la RE2020 ?
Dans la continuité de la RT 2012, la RE2020 poursuit 3 grands objectifs :
- améliorer la performance énergétique des bâtiments et utiliser des énergies moins carbonées
- diminuer l’impact des bâtiments sur le changement climatique durant tout leur cycle de vie
- assurer le confort d’été des occupants lors des épisodes caniculaires, de plus en plus fréquents
La prise en compte de l’empreinte environnementale des bâtiments neufs est l'une des évolutions fondamentales de la RE2020 par rapport à la RT 2012. La RE2020 impose le calcul de 9 indicateurs, quand la RT 2012 n'en demandait que 3.
RT 2012, précédente Règlementation Thermique 2012
Entrée en application en 2011, la RT 2012 s’appuyait jusque-là sur trois motifs :
- une efficacité énergétique minimale du bâtiment
- une consommation maximale d’énergie (chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude sanitaire et auxiliaires)
- un confort d’été dans les bâtiments non climatisés, limitant la température intérieure maximale que le bâtiment peut atteindre pendant 5 jours consécutifs de fortes chaleurs
RE2020 : des exigences plus importantes pour la performance énergétique
La mise en place de la RE2020 renforce les exigences en matière de performance énergétique déjà fixées par la RT 2012. Ainsi, les principaux indicateurs de la RE2020 se répartissent dans trois catégories : énergie, impact carbone et confort d'été. Sur les quatre indicateurs présentés ci-dessous, 2 évoluent par rapport à la précédente réglementation RT 2012 (Bbio et Cep) et 2 sont nouveaux : la consommation en énergie primaire non renouvelables (Cep,nr) et l'impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie (Ic énergie).
Voir la RE2020
Usages pris en compte par les 2 réglementations
La RT 2012 prenait en compte 5 postes de consommations : le refroidissement, le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et les auxiliaires (ventilation).
Avec la RE2020, s’ajoute la prise en compte des équipements pour les déplacements dans le bâtiment (ascenseurs), éclairage et ventilation des parkings, éclairage des parties communes en collectif.
La RE2020 prend également en compte l’empreinte carbone des matériaux utilisés pour la construction du logement.
Évolution majeure de la RE2020, la performance environnementale intègre la notion de cycle de vie pour le calcul de l’impact sur le changement climatique.
RE2020 : consommer moins d’énergie
La RE2020 impose de consommer moins d’énergie. Voici des habitudes à adopter pour réduire votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone :
- optimiser la température du chauffage et l’eau chaude sanitaire
- automatiser l’extinction et l’allumage des éclairages grâce à des interrupteurs à détection automatique par exemple
- programmer et automatiser la fermeture des volets roulants
- désactiver les appareils électriques non utilisés
- choisir des lampes basse consommation
- équiper sa maison de produits durables, recyclés ou recyclables
Répondre aux objectifs de la RE2020 avec Legrand
Pour répondre aux attentes de la RE2020, Legrand propose une gamme d’équipements électriques et de solutions connectées, moins énergivores, efficaces et durables. L’objectif est de vivre dans un habitat qui consomme moins, à la fois confortable et sain.
Contacter un électricien certifié
Vous faites construire votre futur logement ou vous allez rénover votre habitation pour respecter les objectifs de la RE2020 et ainsi consommer moins d'énergie ? Prenez contact avec un électricien certifié par Legrand. Il vous accompagnera dans votre projet de maison plus économe, durable et confortable. Il vous proposera les solutions connectées Legrand les mieux adaptées à vos besoins.
Questions fréquentes
Qu'est-ce que la réglementation environnementale 2020 ou RE2020 ?
La RE2020, ou réglementation environnementale 2020, remplace la RT 2012 (réglementation thermique 2012). Cette réglementation, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, a pour objectif de construire des bâtiments plus "propres", bas-carbone et qui consomment moins. La RE2020 impacte... En savoir plus
Quels sont les domaines d'application de la domotique ?
La domotique est plus communément appelée aujourd’hui la maison connectée. Les domaines d'application de la domotique sont nombreux dans le cadre d'une installation électrique existante (rénovation ou amélioration de l'habitat) ou à venir (construction neuve). La domotique vous permet... En savoir plus
Prise qui calcule la consommation : ça existe ?
Gare aux confusions ! Certaines prises, comme les prises connectées, permettent de mesurer la consommation des appareils électriques, par contre elles ne permettent pas de calculer la consommation pour tout le logement. Seul le courant absorbé par l’appareil branché peut être mesuré par... En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.