Comment installer une borne de recharge Green’UP HOME monophasée ?

Temps estimé : 10 min Tutoriel

À installer en intérieur comme en extérieur, montée sur pied ou accrochée à un mur, la borne de recharge Green’UP HOME permet la recharge de tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. 

La borne installée dans ce tutoriel possède une puissance de 3,7kW.
Les bornes de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7kW doivent impérativement être installées par un électricien professionnel qualifié IRVE.
 

Accès aux rubriques

Information complémentaire

Matériel utilisé

Pour l’installation, il sera nécessaire d’avoir :

  • la borne de recharge Green'UP HOME
  • un câble électrique 3G2,5 mm²
  • une pince coupante
  • une pince à dénuder
  • un tournevis
     

Information complémentaire

Pour une installation sécurisée

Pour une sécurité optimale au moment de l’installation de la borne, coupez le courant au disjoncteur général, puis assurez-vous qu’il n’y a plus de tension à sa sortie.

Et pour éviter qu’une tierce personne ne remette le courant pendant votre intervention, utilisez un cadenas de consignation pour consigner le disjoncteur
 

Information complémentaire

Emplacement et installation

Afin de répondre aux exigences concernant les personnes à mobilité réduite, il est recommandé de placer la borne à une hauteur entre 90 et 130cm (du sol au bouton principal de la borne).

Et pour les modèles équipés d’une prise renforcée 2P+T Green’UP sur le côté droit, il faut prévoir une distance d’au moins 60cm sans encombrement afin de brancher ou débrancher le câble sans difficulté.

Dans le cas d’une installation contre un mur, vous devez vous référer au gabarit inclus dans l’emballage du produit. 
 

Information complémentaire

Étape 1 : fixer la borne

  • tout d’abord, repérez les perçages à réaliser à l’aide du gabarit. Percez ensuite les 3 trous avec un outil adapté au support de fixation choisi
  • avec la vis, fixez la patère, et avant de serrer les vis, réglez le niveau
  • suspendez la borne à la patère en glissant dans les encoches prévues les 2 têtes arrière
  • déplacez le support de prise pour le glisser dans la fente prévue à cet effet, vous aurez ainsi facilement accès au bornier ainsi qu’au 3ème point de fixation
  • vissez la dernière vis de fixation située sous le bornier 
  • rentrez ensuite le câble d’alimentation selon la situation : par le presse étoupe situé sous la borne, ou bien par l’arrière du produit si le câble sort du mur ou si vous montez votre borne sur pied

Attention : le presse étoupe 4 entrées est dédié selon les besoins au passage des câbles TIC, Ethernet et commande par contact sec. 
 

Information complémentaire

Étape 2 : câbler la borne

Avant de connecter les câbles et les fils, pensez toujours à utiliser le serre-câble.

Deux options sont possibles :

  • Vous avez choisi la borne de recharge avec la protection différentielle intégrée : le disjoncteur Phase/Neutre fourni à part doit être installé au préalable dans le tableau électrique. Raccordez ensuite les fils de Phase et de Neutre issus du disjoncteur sur les bornes en haut de la protection différentielle. Raccordez le fil de terre sur le bornier de terre.
  • Vous avez la borne livrée sans la protection différentielle : avant le câblage, une protection différentielle et un disjoncteur Phase/Neutre doivent avoir été installés dans le tableau électrique. Connectez ensuite les fils issus de la protection différentielle sur les borniers en suivant le repérage indiqué, et raccordez le fil de terre sur le bornier de terre. Pour terminer la connectivité, effectuez le branchement des fils du déclencheur à émission sur les borniers C1 et C2.

Information complémentaire

Étape 3 : raccorder la borne à la sortie TIC du compteur Linky

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire de la modulation de charge (la puissance de charge du véhicule s’adapte automatiquement afin de ne pas dépasser la puissance souscrite) en raccordant la TIC au compteur Linky. Si votre abonnement le permet, votre compteur Linky enverra automatiquement l’information heures pleines/heures creuses à la borne, et vous pourrez ainsi bénéficier d’une recharge moins coûteuse.

Il est également possible de forcer la charge en dehors des heures creuses : via l'App Home + Control ou en effectuant un appui long sur le bouton principal de la borne de recharge. 

Pour cela, raccordez la sortie télé-information du compteur Linky à l’entrée TIC (1 et 2) située sur le bornier débrochable de la borne de recharge. Après le raccordement des fils, remettez le support de prise à sa place.
 

Information complémentaire

Étape 4 : finaliser l'installation

Avec les 6 vis à pas rapide, revissez le capot technique, et assurez ainsi l’étanchéité IP55.

Si nécessaire, la manette de l’interrupteur différentiel est accessible, afin de pouvoir le remettre sous tension.

Enfin, clipsez la plaque de finition. L’installation de la borne de recharge Green’UP HOME est désormais terminée.

Nativement connectées, ces bornes de recharge permettent de lancer ou d’arrêter la charge de votre véhicule électrique à distance ou encore de visualiser l’état de fonctionnement de votre borne, le tout depuis votre smartphone via l’App Home + Control. Référez-vous au tutoriel dédié pour configurer la borne de recharge sur l’application.
 

Vidéos

Tutoriels & Astuces