Combien doit-on installer de prises de courant dans un salon ?
Comme c’est le cas pour la plupart des pièces du logement, la norme NF C 15-100 réglemente le nombre de prises de courant minimum à installer dans le salon. Sans oublier, bien sûr, d’adjoindre à cette règle l’installation de prises RJ 45, désormais obligatoires dans les constructions neuves.
Vous envisagez de rénover votre séjour et d’en refaire le circuit électrique de A à Z ? Vous vous demandez quelles sont les réglementations en termes de prises de courant pour une construction neuve ? La question mérite d’être posée, car il existe des prescriptions spécifiques en vue de l’installation de prises électriques.
La norme NF C 15-100 donne des recommandations quant au nombre minimum de prises électriques que vous devez installer dans chacune des pièces de votre logement. Bien sûr, le salon ne déroge pas à la règle ! Entrons dans le détail.
Nombre minimum de prises de courant pour un salon
La recommandation de la norme NF C 15-100 concernant le séjour stipule qu’il faut installer :
- Au moins 5 prises électriques pour un salon d’une surface inférieure à 28 m2 ;
- Au moins 7 prises électriques pour un salon d’une surface supérieure à 28 m2.
Le nombre de prises de courant à installer dans le séjour dépend donc essentiellement de la superficie de la pièce. En outre, une prise doit obligatoirement être positionnée à proximité immédiate de la commande d’éclairage (celle-ci peut être comptabilisée dans les 5 prises minimum pour une petite surface).
À cela, il ne faut pas oublier d’adjoindre la mise en place des prises multimédia RJ 45.



Prises RJ 45 dans le salon : ce qu’il faut savoir
Ce n’est pas tout : l’installation de prises de communication RJ 45 est également soumise à une réglementation. En particulier, tout logement nouvellement construit doit intégrer un minimum de ces prises qui permettent de brancher un modem/routeur, un téléphone ou une télévision.
Ainsi, dans un salon d’une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d’installer 2 prises RJ 45. Chacune d’elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l’appareil désiré sur le secteur en même temps qu’au réseau).
Les prises RJ 45 sont devenues essentielles pour tout foyer moderne, car elles permettent de se connecter au réseau (téléphonique, satellite, Internet). Elles sont d’ailleurs obligatoires dans le neuf.

Pensez à la hauteur de vos prises électriques !
La norme NF C 15-100 ne précise pas uniquement le nombre de prises de courant à mettre dans le séjour. Elle donne aussi des préconisations claires au sujet du positionnement vertical des prises électriques.
En l’occurrence, la hauteur normative est de :
- 0,05 m minimum au-dessus du sol ;
- 1,30 m maximum au-dessus du sol.
La hauteur est stipulée par rapport au sol fini, c’est-à-dire en prenant en compte le revêtement.
Libre à vous, bien sûr, de franchir la barre des 1,30 m pour vos prises électriques. La norme ne donne que des conseils visant un confort maximal.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.