Comment changer un interrupteur va-et-vient ?
Très pratique, l’interrupteur va-et-vient permet d’allumer ou d’éteindre un éclairage depuis deux endroits différents d’une pièce. Il est généralement placé aux entrées-sorties d’une pièce traversante, ou à l’entrée et près du lit dans la chambre à coucher. Le branchement d’un interrupteur va-et-vient diffère de celui d’un interrupteur classique par la présence de fils navettes qui assurent le passage de courant entre les deux interrupteurs du va-et vient.
Le branchement de l’interrupteur va-et-vient
Un interrupteur simple, qui commande l’éclairage de la pièce en un seul point, est raccordé d’un côté à la phase qui achemine le courant depuis le tableau électrique, et de l’autre au fil de lampe qui alimente cette dernière.
Dans le cas d’un système va-et-vient, avec deux interrupteurs pour le même éclairage, l’un des deux interrupteurs est relié à la phase alors que l’autre est connecté au fil de lampe. Ils sont raccordés entre eux par 2 fils (appelés navettes).
Démontez l’interrupteur va-et-vient
- avant d’intervenir sur le réseau électrique de la maison, coupez l’alimentation électrique du logement au disjoncteur général et vérifiez l’absence de tension à sa sortie
- pour plus de sécurité, vous pouvez consigner le disjoncteur général à l'aide d'un cadenas afin d'éviter toute remise du courant pendant l'intervention
- enlevez la plaque de finition de l’interrupteur et dévissez les deux vis de fixation au mur
- sortez l’interrupteur et repérez les branchements des fils : il y aura deux fils navettes, et soit un fil de phase, soit un fil de lampe
- répétez l’opération pour le deuxième interrupteur
Branchez le premier interrupteur va-et-vient
Prenez votre nouvel interrupteur va-et-vient, comme un modèle de la gamme Céliane Soft par exemple, et raccordez-le grâce aux fils de l’ancien interrupteur :
- branchez le fil de phase rouge sur la borne L, et connectez les fils navettes sur les bornes 1 et 2 de l’interrupteur
- revissez l’interrupteur au mur
À savoir : les interrupteurs Céliane sont dotés de bornes à connexion automatique qui facilitent la manipulation et préservent les fils électriques.
Branchez le deuxième interrupteur va-et-vient
Vous pouvez maintenant changer le deuxième interrupteur va-et-vient :
- connectez le fil de lampe sur la borne L, la borne de phase (et non pas sur la borne 1 comme pour un interrupteur ordinaire)
- raccordez les fils navettes sur les bornes 1 et 2
- testez votre va-et-vient
Un électricien professionnel pour votre sécurité et votre confort
Pour assurer la sécurité de l’installation électrique de votre logement et un confort d’utilisation optimal, confiez l’installation de votre interrupteur va-et-vient à un électricien professionnel.
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.