Comment choisir son tableau électrique pour une rénovation ?
Véritable cerveau de l’installation, le tableau électrique doit être choisi avec soin. C’est d’autant plus important que vous devez respecter les règles imposées par la norme NF C 15-100 afin de garantir la sécurité et le confort d’utilisation de votre installation.
Dans le cadre d’une rénovation plusieurs éléments doivent être pris en compte. Vous devez considérer la praticité du tableau lors de l’installation, le nombre de circuits à protéger, ainsi que son esthétique.
Quel type de tableau ?
Le premier critère de choix d’un tableau électrique réside dans le type de coffret désiré. Vous avez deux possibilités : tout faire vous-même (tableau à équiper) ou opter pour un coffret prêt à poser (tableau pré-équipé).
Tableau électrique à équiper
Le tableau électrique à équiper est livré vide, avec seulement les borniers de connexion (neutre, phase et terre). Vous devez sélectionner les dispositifs de protection (disjoncteurs, interrupteurs différentiels…) et tout installer vous-même.
Tableau électrique pré-équipé
Le tableau électrique pré-équipé est livré avec un certain nombre de dispositifs intégrés, interrupteurs différentiels et disjoncteurs. Son installation est très simple, vous n’avez qu’à connecter les appareillages ou ajouter des modules de votre choix.
Tutos vidéo
Je choisis le tableau électrique à installer
- Installer votre tableau électrique à équiper
- Installer votre tableau électrique pré-équipé
Combien de circuits ?
Pour savoir comment choisir son tableau électrique, il faut également déterminer l’ampleur de l’installation. Ou, pour être plus clair, le nombre de circuits électriques que ce tableau est amené à protéger.
Ce deuxième critère de choix est essentiel. Le tableau électrique est le cerveau de l’installation : c’est par lui que passent tous les circuits, protégés par des disjoncteurs et des interrupteurs différentiels. Si votre tableau est trop petit, tous les circuits ne pourront pas être branchés.
Puisque le nombre de circuits dépend lui-même de la taille de votre logement, c’est cet élément que vous devez prendre en compte au moment de choisir votre tableau électrique. Ainsi :
- Un petit logement (moins de 35 m2 - type T1 & T2) n’a besoin que de peu de circuits : un tableau doté de deux rangées suffit ;
- Un logement de 35 m2 à 100 m2 (type T3 à T5) a besoin d’un tableau avec trois rangées ;
- Un logement d’une taille supérieure à 100 m2 (type T5 ou T6, voire supérieur) a besoin d’un grand tableau avec quatre rangées – vous aurez ensuite la possibilité d’ajouter un coffret d’une rangée en guise d’extension.
En outre, la norme NF C 15-100 vous contraint à laisser un certain nombre d’emplacements libres. Vous devez donc choisir votre tableau électrique en fonction de cette obligation : 20 % des modules libres pour un logement individuel, au moins 6 modules pour un logement collectif.
Jetez un œil au guide de choix pour sélectionner votre tableau électrique : de deux à quatre rangées, à équiper ou prêt à poser, etc.
Voir le guide de choixLa meilleure intégration dans le logement
Il faut reconnaître qu’un tableau électrique n’est pas forcément un objet très esthétique dans un logement. Aussi indispensable soit-il, il peut jurer avec votre décoration ou marquer une rupture dans l’homogénéité de vos murs.
Vous pouvez donc choisir un tableau électrique qui s’intègre mieux à votre intérieur. Deux solutions existent :
- Opter pour un coffret électrique doté d’une porte pour cacher les rangées d’appareillages (cette solution est aussi plus sécurisée) ;
- Ou bien optez pour un coffret électrique encastré proposant plus d'esthétisme avec les solutions Drivia de Legrand. Ce coffrage devra respecter les dimensions minimales requises dans la norme NF C 15-100 pour l’espace technique du logement.
Ces deux solutions simples vous permettront d’améliorer l’esthétique de votre tableau de protection, par exemple si vous ne pouvez pas faire autrement que de le placer à vue. Toutefois, si vous possédez une cave (non humide) ou un garage, le tableau pourra sans problème y être installé. A condition de mettre une coupure d’urgence dans le logement.
Contacter un électricien pour vous aider
Bien sûr, le tableau prêt à poser est bien plus simple d’installation que son équivalent à équiper. En cas de difficulté, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel près de chez vous, en utilisant la plateforme de mise en relation de Legrand.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.