Domotique : quel protocole choisir pour ma maison connectée ?
Le fonctionnement d’une maison intelligente repose sur la domotique, c’est-à-dire l’ensemble des technologies qui permettent le contrôle en local ou à distance et l’automatisation des équipements au sein du logement. Pour que les équipements domotiques puissent fonctionner ils sont adossés à des protocoles. Il existe différents protocoles en domotique, mais comment bien le choisir ?
Vous envisagez de faire évoluer votre logement en maison connectée, et vous vous demandez quel protocole domotique choisir ? Avant toute chose, il est nécessaire de bien comprendre la notion de protocole dans ce contexte. Nous vous donnerons ensuite des indications pour faire le bon choix !
En domotique, le protocole, c’est quoi ?
Le protocole est à la domotique ce que le langage est aux humains : un indispensable canal de communication entre les produits. Pour pouvoir échanger entre eux, les équipements domotiques ont besoin de communiquer sur le même mode, et avec le même langage.
Imaginez deux smartphones, l’un connecté au Wi-Fi, l’autre au Bluetooth : vous ne pourrez pas les faire communiquer entre eux car ils utilisent des protocoles différents. Il en va de même pour les technologies dans une maison connectée : faute d’être sur la même longueur d’onde, elles ne peuvent pas se parler.


Protocole domotique, comment ça marche ?
Le protocole correspond également au mode de communication/de transmission choisi. Les deux plus fréquents sont le mode filaire (connexion via des fils électriques) et le mode radio (sans modification de câblage).
Au fil du temps, un grand nombre de protocoles ont été développés, comme par exemple KNX, Zigbee, ou Zwave. Certains sont dits « ouverts » (ils peuvent communiquer avec des appareils d’une marque différente), d’autres sont dits « fermés » (ils ne fonctionnent qu’entre eux, en circuit clos).

Un protocole ouvert ou fermé ?
Un protocole ouvert permet l'interopérabilité entre les fabricants afin de communiquer via le même réseau en toute simplicité.
Le protocole fermé n'est compatbile qu'avec les propres équipements du fabricant.
Les solutions domotiques proposées par Legrand
- La solution MyHome se prête mieux à une construction neuve grâce à sa gestion fiable par communication "filaire". Le tout est relié ensemble dans votre tableau électrique et connecté en protocole ouvert à un serveur central qui va gérer et piloter votre installation électrique.
- La solution Céliane™ with Netatmo est idéale en construction neuve comme en rénovation grâce à ses nombreuses commandes et fonctions sans fils. Vous pouvez contrôler votre logement connecté par la voix grâce aux assistants vocaux, par votre smartphone et en local ainsi que vos interrupteurs existants.
- Grâce à ses protocoles ouverts Legrand permet l'interopérabilité avec d'autres fabricants. Son cloud et ses protocoles ouverts à tous les partenaires qui le souhaitent permet, via le même réseau, de faire communiquer vos objets connectés.

Domotique : quel protocole choisir ?
Alors, quel protocole domotique choisir dans le cadre de votre maison connectée ? La réponse dépend grandement de vos besoins, établis en amont.

Les avantages du protocole radio
Comme vous l'aurez compris, le protocole radio permet la communication entre vos différentes commandes. La solution sans fil est idéale pour ajouter une commande (éclairage, volets roulants, prise commandée) sans les moindres travaux.
Choisir un protocole : notre conseil
Commencez par établir une liste de vos besoins domotiques et voyez quelle solution est la plus adaptée, avec le protocole ad hoc. Pour en savoir plus au sujet des solutions domotiques proposées par Legrand, découvrez notre page consacrée à la maison connectée !
Découvrir la maison connectée

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Envoyer un message