À quoi sert un objet connecté et comment améliore-t-il le quotidien ?
Parce qu’il dispose d’une connexion sans fil à Internet, un objet connecté peut être piloté ou programmé à distance depuis une application pour smartphone ou tablette. Il peut aussi envoyer, recevoir et traiter des données diverses et variées.
Les domaines d’application des objets connectés sont nombreux : santé, sport, loisirs, travail… Un simple bracelet attaché au poignet vous permet d’enregistrer des données au sujet de votre activité sportive, tandis qu’un téléviseur connecté peut vous faire accéder à des contenus multimédias.
L’exemple de la maison connectée
Toutefois, c’est dans le cadre de la maison que les objets connectés révèlent une grande part de leur potentiel. D’autant plus que ce domaine d’application s’est d’ores et déjà concrétisé avec un large choix de solutions de domotique pour de nombreux usages.
L’utilisation d’objets connectés à domicile permet d’abord d’optimiser le confort quotidien des occupants du foyer. Le pilotage à distance et la possibilité de programmer les équipements ouvrent la voie à une multitude d’actions automatisées qui aboutissent à un gain de temps et d’ergonomie.

La musique partout dans la maison
En outre, la maison intelligente est aussi une maison multimédia.
La domotique s’insinue dans les équipements hi-fi : télévision avec accès au web (et aux contenus digitaux comme la vidéo à la demande), appareils qui permettent d’écouter de la musique dans n’importe quelle pièce…


2 objets connectés pour des économies d'énergie
Les objets connectés sont également une source d’économies d’énergie. Surtout parce qu’ils offrent la possibilité de :
- moduler la température à l’aide d’un thermostat,
- ou de suivre sa consommation grâce à un éco-compteur




La domotique au service de votre sécurité
Enfin, il y a le renforcement de la sécurité domestique rendue possible par les objets connectés de la maison intelligente. Vous partez pour les vacances ? Un exemple : les volets roulants vont continuer de s’ouvrir et de se fermer automatiquement, donnant l’illusion que vous n’êtes jamais parti.
De la même façon, vos équipements de surveillance (caméras, alarmes) peuvent être pilotés à distance grâce à un simple smartphone. De n’importe où, il est possible de consulter vos données pour savoir ce qui a été enregistré par les caméras, ou si vos détecteurs ont repéré un mouvement.
Découvrez de nombreuses autres applications des objets connectés pour la maison dédiée aux équipements proposés par Legrand. Et apprenez comment les objets intelligents vont contribuer à améliorer votre quotidien !
Découvrir la maison connectée
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).