Que choisir entre un interrupteur ou un va-et-vient ?
Vous vous demandez comment faire le bon choix entre un interrupteur ou un interrupteur va-et-vient ? Pour répondre à cette question, il est d’abord nécessaire de comprendre que les deux produits n’ont pas la même utilité. Et que votre choix dépend en réalité du type de circuit que vous souhaitez installer : 1 seul point de commande pour un interrupteur simple et 2 points de commande sur un même circuit d'éclairage pour le va-et vient.
Principes de l’interrupteur simple
Un interrupteur est un point de commande unique : il sert à allumer ou éteindre un circuit d’éclairage depuis un seul endroit. Pour agir sur le luminaire branché, vous n’avez pas d’autre choix que d’actionner cet interrupteur électrique en particulier.
Tuto vidéo
Installer des interrupteurs
- J'installe un interrupteur Legrand
- J'installe un interrupteur va-et-vient
Principes de l’interrupteur va-et-vient
De son côté, l’interrupteur va-et-vient permet de réaliser la même action (à savoir : allumer ou éteindre un circuit d’éclairage), mais cette fois depuis au moins deux points de commande situés à des endroits différents.
Imaginez une pièce dotée de plusieurs entrées (typiquement un couloir) ou une cage d’escalier. Quelle que soit l’entrée que vous utilisez pour pénétrer dans la pièce, ou le côté par lequel vous abordez l’escalier, vous avez besoin de pouvoir commander la même lumière de là où vous vous trouvez.
L’interrupteur va-et-vient est justement pensé pour cela : la lumière s’allume ou s’éteint depuis n’importe quel interrupteur positionné dans le couloir ou installé aux différents niveaux de l’escalier. Au lieu de deux contacts électriques, l’interrupteur va-et-vient en utilise trois.
Ici, on parle plutôt de contact maintenu. Contrairement au bouton poussoir qui revient en position, l’interrupteur va-et-vient reste dans la position où il se trouve après avoir été actionné, une fois le circuit d’éclairage ouvert ou fermé.
Dans quel cas un télérupteur est-il indispensable ?
Vous l’aurez compris : le choix de votre interrupteur dépend en réalité du type de circuit que vous souhaitez installer. Pour un circuit simple, un interrupteur poussoir suffit. Pour un circuit va-et-vient, il faut passer à un interrupteur dédié.
Or, si vous voulez installer un circuit d’éclairage doté d’un nombre de points de commande supérieur à deux, l’interrupteur va-et-vient traditionnel n’est plus adapté. Il est alors indispensable d’opter pour un télérupteur.
Le télérupteur se comporte exactement de la même manière qu’un interrupteur, à ceci près qu’il peut alimenter un même circuit d’éclairage depuis trois points de commande et plus ; et qu’il se pose directement sur le tableau électrique. Il peut être unipolaire, bipolaire ou tripolaire.
Techniquement, vous pouvez piloter tous les points de commande désirés grâce à un télérupteur. Mais en raison des limitations de puissance recommandées (voir le détail sur la norme N FC 15-100) il est préférable de se limiter à 15 interrupteurs à voyant lumineux (plus s’il n’y a pas de voyant).
Consultez le guide de choix pour choisir vos interrupteurs électriques en fonction de votre circuit !
Accéder à la Norme NF C 15-100 Découvrir le guide de choixÀ découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.