
Guide de choix
voir vidéo ▶Choisir mes interrupteurs électriques
Vous souhaitez installer de nouveaux interrupteurs chez vous ? Avant de faire votre choix, il est important d’évaluer vos besoins et vos priorités : vous recherchez avant tout des interrupteurs pour faire des économies d'énergie ? Ou plutôt le confort et la facilité d’emploi ? Ou vous refaites la déco de votre maison et recherchez des interrupteurs qui s’accorderont à votre style ? Quelles que soient vos raisons, vous trouverez un vaste choix d’interrupteurs électriques. Voici une présentation pour vous aider à faire le bon choix.
Interrupteurs connectés Céliane™ with Netatmo
La collection de prises et d'interrrupteurs connectés Céliane™ with Netatmo vous permet de contrôler vos éclairages, volets roulants et appareils électriques à distance via votre smartphone ou par la voix.
Découvrir les interrupteurs connectés
Je fais mon choix d'interrupteurs : encastrés ou en saillie ?
Avant d'entrer dans le détail des interrupteurs, il est important d’évaluer la marge de manœuvre en matière de travaux selon le type de murs de votre logement et la nature de votre installation électrique.
Interrupteur encastré
La surface extérieure de l'interrupteur et de son bouton de commande va dépasser à peine de la surface du mur. C'est la solution la plus discrète et la plus esthétique, mais elle suppose qu'une profondeur suffisante existe dans le mur pour permettre l'encastrement du boîtier d'accueil de l'interrupteur. Certains outils étant nécessaires pour creuser les murs et cloisons.

Interrupteur en saillie
L'interrupteur et son bouton de commande apparaitront comme un petit boitier plat, épais de quelques millimètres, posé sur le mur ou le support. Cette solution a un intérêt particulier si l'on veut faire une rénovation d'installation en minimisant les travaux, ou quand la profondeur d'insertion dans le mur du boîtier mural ou de la boîte d'accueil est insuffisante.

Je connais la différence entre les interrupteurs les plus courants ?
Dans un logement, les interrupteurs les plus souvent installés sont de 2 types différents :
- standard : pour la commande d'un éclairage, par exemple
- va-et-vient : pour commander le même éclairage à partir de 2 ou plusieurs points. (A noter qu'un permutateur sera nécessaire si vous souhaitez ajouter un 3ème point de commande dans votre plan de montage.)

Suivant le modèle d'interrupteur, la commande peut se faire en actionnant :
- une bascule : solution la plus courante, à 2 positions, le bouton étant rectangulaire ou rond, large ou étroit, unique ou double
- un levier : à la manière des interrupteurs en métal et porcelaine d'autrefois
- un poussoir : que l'on déclenche en pressant dessus (ces modèles servent généralement à piloter une minuterie, un télérupteur ou un relais à impulsion)
- une molette : ces interrupteurs rotatifs ou commutateurs rotatifs, sont activés en tournant la molette (avec un effet de cliquet)
- un variateur : de type bouton rotatif, ou par pression du doigt (bascule)

- une surface sensible : ces interrupteurs à commande tactile se déclenchent en posant simplement le doigt dessus (comme sur l'écran d'un smartphone)
- un interrupteur à effleurement : il suffit de passer la main ou le bras devant, à quelques centimètres, pour qu'il se déclenche (il ne comporte aucune pièce mobile). Bien utile dans une cuisine, quand on a les mains prises !
- un interrupteur automatique : il se déclenche quand une personne se déplace dans le périmètre de détection (comme l’écodétecteur Céliane, par exemple, avec une portée de 8 m)
- un interrupteur à extinction automatique : qui se déclenche par pression, puis éteint la lumière automatiquement, quelques minutes plus tard, s'il ne détecte pas de mouvement dans la pièce
- un interrupteur + prise : de nombreux modèles Legrand permettent d'associer 1 ou plusieurs interrupteur(s) et prise(s) de courant ou prise(s) multimédia (voir notre Guide des prises).

Je veux concilier le confort et les économies d’énergie ?
Plusieurs types d’interrupteurs permettent d'optimiser la gestion de l'énergie en allumant juste le temps nécessaire…
- les interrupteurs à voyant ou à témoin
- les interrupteurs temporisés
- les interrupteurs à extinction automatique ou interrupteurs éco
- les interrupteurs silencieux


Les interrupteurs à voyant ou à témoin
Les interrupteurs à voyant ou à témoin sont un bon moyen de savoir si une pièce est restée allumée. Pratique pour les endroits isolés (cave, grenier, garage, buanderie) où on a tendance à oublier d'éteindre… Tant que la pièce reste allumée, le voyant témoin de l’interrupteur reste actif.
Voir l'interrupteur témoin Céliane
Les interrupteurs temporisés
Les interrupteurs temporisés : en tournant plus ou moins son bouton, vous vous donnez un temps d'éclairage, qui varie de quelques secondes à quelques minutes avant l'arrêt.
Voir les interrupteurs temporisés
Les interrupteurs variateurs
Les interrupteurs variateurs pour doser l’intensité lumineuse : il suffit de les actionner (par rotation ou pression du doigt, suivant les modèles) pour les allumer, les éteindre, et régler l'intensité lumineuse ou la puissance de ventilation d'une VMC.

Les interrupteurs automatiques ou interrupteurs éco
Les interrupteurs à déctection automatique ou interrupteurs éco s'allument tout seul lorsque vous passez devant, et ils s'éteignent automatiquement quelques secondes ou minutes plus tard (selon programmation). C'est la solution idéale dans les toilettes, l'entrée, les escaliers, ou dans certains couloirs ou placards ! Les interrupteurs automatiques se déclenchent quand une personne se déplace dans la pièce, mais seulement si le niveau lumineux est bas - ce qui évite d'allumer automatiquement la lumière alors qu'il fait jour.

Les interrupteurs silencieux
Les interrupteurs silencieux évitent la production de bruit quand on les active (contrairement aux modèles standards qui font un petit "clic").
Voir l'interrupteur silencieux
Des interrupteurs pour lieux sombres ?
Vous recherchez plus de sécurité pour vos couloirs, vestibules etc. ? Il existe des interrupteurs à couronne lumineuse : ils permettent de se repérer dans une pièce noire et d'éviter une chute ou un choc.
Ils peuvent aussi être utiles et rassurants dans les chambres d'enfants.
Voir l'interrupteur à couronne lumineuse
La sécurité pour les pièces humides et les extérieurs
Il est fortement conseillé d’installer des interrupteurs bipolaires qui limitent les pertes de courant. Ceux-ci sont équipés de 4 fils (ils coupent les courants Phase et Neutre), alors que les interrupteurs unipolaires conviennent parfaitement aux autres pièces de la maison et n'ont que 2 fils (ils coupent seulement le courant Phase, ces fils étant souvent de couleur rouge, noire ou marron, alors que le bleu est réservé au Neutre).
Pensez également aux interrupteurs étanches qui garantissent une bonne étanchéité contre les infiltrations d'eau. Ils ont leur place dans un garage, une cave humide, un cabanon, voire sur un mur extérieur, sur une terrasse ou dans un jardin. On les place souvent à côté d'une prise de courant, également sécurisée et protégée contre les infiltrations d'eau.
Voir l'interrupteur étanche Céliane
Je recherche des interrupteurs « malins », faciles à installer et à commander ?
Découvrez les solutions électriques Legrand :
- les interrupteurs pour volets roulants électriques
- les interrupteurs sans fils
Interrupteurs pour volets roulants électriques
Les interrupteurs pour volets roulants électriques sont la solution idéale pour commander avec élégance les volets roulants de la maison. Certains proposent une commande centralisée sans fil pour actionner tous les volets en même temps. Pas besoin de se compliquer la vie, ils sont faciles à installer.
Voir l'interrupteur de volets roulants Céliane
Interrupteurs sans fils
Un interrupteur sans fils a l'avantage de pouvoir être posé ou collé sur un mur, sans tirer de fil électrique - la communication se faisant par ondes radio. Cette solution est disponible en tant qu'interrupteur standard ou va-et-vient. Pensez-y notamment si vous voulez rajouter un interrupteur dans une installation existante ou une grande pièce, sans vous lancer dans de gros travaux (installation d'un boitier d'accueil dans le mur, pose d'une plinthe ou d'une goulotte électrique, tirage de fils...).

Un seul interrupteur pour tout éteindre
Un seul interrupteur pour tout éteindre ? Savez-vous qu'il est possible, en entrant dans le salon et en actionnant un interrupteur principal, d'allumer les lumières et de fermer les volets roulants ?
Autre scénario : en partant le matin, et en actionnant un seul interrupteur, vous pourrez mettre le chauffage de la pièce en mode "économie" et abaisser son volet roulant. Pour gérer ce genre de scénarios, et bien d'autres, il est possible d'utiliser des interrupteurs multi-scénarios ou inter-scénarios. Ils peuvent se placer presque n'importe où, puisqu'ils n'ont pas besoin de se raccorder directement aux fils électriques concernés : ils fonctionnent comme le bouton de télécommande sans fil qui contrôle un appareillage. Bien sûr, des scénarios encore plus sophistiqués peuvent être créés par le biais d'une solution domotique.


Je veux découvrir des interrupteurs qui me plaisent ?
Chez Legrand, les interrupteurs se déclinent en plusieurs séries de gammes ou collections. Leurs formes et leurs matériaux de qualité peuvent convenir à tous les intérieurs et à tous les espaces de vie, dans un esprit classique ou contemporain. Les coloris d'une plaque décorative vont du blanc aux nuances les plus subtiles. A la disposition des décorateurs et du grand public, une gamme peut proposer :
- des modèles équipés d'un bouton large ou d'un bouton étroit (appelés "doigt large" et "doigt étroit"),
- des modèles simple interrupteur ou double interrupteur, c'est-à-dire ayant 1 ou 2 boutons côte-à-côte (il existe aussi quelques modèles de triples interrupteurs).
Configurateur « mon-interrupteur.fr » : pour trouver l’inspiration
Pour faire votre choix grâce à des photos, de façon rapide et ludique, vous pouvez utiliser le configurateur Legrand.
Vous découvrirez les finitions et les noms des modèles qui composent nos 4 principales gammes :
- gamme Céliane (bois, minéral, métallique, plastique, verre, cuir, Corian*, métal)
- gamme Art (plastique, métal)
- gamme Axolute (bois, minéral, métallique, plastique, verre, cuir, Corian*, métal)
- gamme Living-Light (bois, métallique, plastique, métal)
*Corian est une marque déposée par DuPont, pour un matériau composé de poudre minérale et de résine acrylique.
Accéder au configurateurNorme NF C 15-100 et placement des interrupteurs
Les normes et usages en vigueur
Depuis le 1er septembre 2016, de nouvelles normes s'appliquent en France aux installations électriques. Cette nouvelle réglementation vise surtout la protection des personnes : elle concerne les bâtiments neufs et la plupart des rénovations totales, modifications et extensions des parties existantes.

Savoir bien placer mes interrupteurs
Concernant les interrupteurs, il faut désormais :
- les installer à environ 120 cm du sol (entre 90 cm et 130 cm), ou à 15 cm au-dessus d'un plan de travail
- si le local doit accueillir des personnes âgées ou à mobilité réduite, les installer à une hauteur comprise entre 40 et 130 cm
- placer une commande d’éclairage en entrée à l’intérieur de la pièce (généralement sur la gauche)
- tenir compte du fait que près d'un lit, il est souvent plus pratique de placer l'interrupteur à 90 cm du sol
- tout escalier doit comporter un dispositif d'éclairage artificiel supprimant toute zone d'ombre, et commandé aux niveaux desservis.
