Comment brancher une prise de courant sur un interrupteur ?
La plupart du temps, interrupteurs et prises électriques ne sont pas connectés entre eux. Les premiers servent essentiellement à commander un éclairage. Toutefois, il est possible de brancher une prise de courant sur un interrupteur dans certains cas.
Brancher une prise de courant sur un interrupteur ? Traditionnellement, les interrupteurs ne se connectent pas à des prises électriques : ils servent de commandes pour une source d’éclairage, et parfois pour un équipement (comme une ventilation).
Si vous souhaitez bel et bien brancher une prise électrique sur une commande, vous avez alors deux façons de procéder : en montant une prise commandée ou en optant pour un kit prêt à poser sans fil. Voyons cela dans le détail.
Brancher une prise de courant sur un interrupteur : monter une prise commandée
Il est tout à fait possible de brancher une prise de courant sur un interrupteur : cela permet de commander le fonctionnement de la prise en appuyant sur le bouton de commande de l’interrupteur, comme on le fait d’un éclairage.
Le schéma de montage est identique à celui utilisé pour la pose d’un interrupteur simple allumage, à ceci près que la lampe ou l’équipement est remplacé par une prise. Ainsi, il faut savoir que :
- Pour brancher un interrupteur, vous devez raccorder la phase sur la borne L et le retour de la prise à une autre borne (borne 1). Le fil neutre et la terre ne sont pas raccordés à l’interrupteur, mais directement entre un tableau électrique et la prise de courant.
- Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).
Une fois que vous avez branché votre prise de courant à votre interrupteur, la première peut être actionnée d’une simple pression sur le bouton de commande. Ce montage se fait sur un circuit en section 1,5 mm² protégé par un disjoncteur 16 A (au moins). A noter que vous ajouter jusqu'à 8 prises de courant sur un disjoncteur 16 A.
Attention : la norme N FC 15-100 impose des règles concernant le branchement d’une prise à un interrupteur. Vous pouvez connecter jusqu’à deux prises de courant sur un même interrupteur ; au-delà, il vous faudra utiliser un télérupteur, un contacteur ou tout autre matériel similaire.



Se servir d’un kit prêt à poser sans fil
Que se passe-t-il si vous souhaitez procéder au montage indiqué plus haut, mais que vous n’avez pas ou plus d’interrupteursdisponibles dans la pièce ?
Dans ce cas, la meilleure solution consiste à passer par un kit prêt à poser sans fil. Ce kit permet de créer jusqu’à deux points de commande supplémentaires sans se compliquer la vie avec l’extension des fils électriques.
Techniquement, les interrupteurs sans fil se placent à même le mur grâce à des vis ou à de l’adhésif. Extra-plats, ils s’intègrent à la paroi en toute discrétion, sans nécessiter de boîte à encastrer. Ces commandes se branchent ensuite à deux prises de courantexistantes, et le tour est joué.
Voir les Kit Prêt à poser sans fil
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).