Quel type d’interrupteur utiliser avec un télérupteur ?
Le télérupteur permet de piloter un circuit d’éclairage depuis un nombre conséquent de points de commande (plus de deux). En effet lorsque l’interrupteur va-et-vient classique ne suffit plus il faut alors passer au télérupteur.
Le télérupteur : une alternative à l’interrupteur va-et-vient
L’interrupteur va-et-vient s’avère pratique dès lors qu’il s’agit d’installer deux points de commande pour un même éclairage dans une pièce, par exemple dans un couloir, une chambre ou une cage d’escalier.
Retrouvez ci-dessous le schéma de câblage du télérupteur.

Comment fonctionne un télérupteur ?
Si vous envisagez d’ajouter des points de commande supplémentaires, l’interrupteur va-et-vient devient caduc. Il est indispensable – et plus confortable – d’opter pour un télérupteur. Celui-ci vous permet d’accroître le nombre d’interrupteurs à l’infini, toujours pour le même éclairage.
Le télérupteur fonctionne à la manière d’un interrupteur standard, mais appliqué à l’ensemble du circuit électrique. Une pression sur le bouton d’un interrupteur relié va fermer le circuit jusqu’à ce qu’une nouvelle pression sur un autre interrupteur (ou sur le même) l’ouvre de nouveau.

Combien de point d'éclairage un télérupteur peut-il contrôler ?
Grâce au télérupteur, vous pourrez installer autant de points de commande que nécessaire dans le but de piloter un même éclairage. Toutefois, il est recommandé de se limiter à une quinzaine de points d'éclairage lorsque vous optez pour des interrupteurs avec voyant lumineux ou avec voyant « témoin ».
A noter que le télérupteur s’installe à même le tableau électrique, en aval du disjoncteur divisionnaire protégeant le circuit concerné. Il est relié aux interrupteurs ainsi qu’aux points d’éclairage.


Quel interrupteur relier à un télérupteur ?
Parce qu’il permet de piloter un nombre important de points de commande, le télérupteur doit être associé à un certain type d’interrupteur : le bouton poussoir.
L’interrupteur à bouton poussoir a pour particularité de revenir à sa position initiale après avoir été actionné. Son mécanisme comprend un ressort de rappel qui permet au bouton de retrouver sa place, de sorte que la pression du doigt se fait toujours dans le même sens.
Comment installer un bouton poussoir ?
Le bouton poussoir s’installe comme n’importe quel interrupteur :
- Un fil relié au tableau électrique (la phase, rouge, sur la borne L) ;
- Un fil relié à l’éclairage (la phase recommandée, violette, sur la borne 1) ;
La terre et le neutre étant réliés au point d’éclairage lui-même.

Choisir un interrupteur poussoir
Il vous est néanmoins possible de choisir votre interrupteur poussoir parmi différents types et différentes gammes. Il existe des boutons poussoirs simples ou doubles, des boutons poussoirs dotés d’un témoin lumineux (pour pouvoir se repérer dans l’obscurité), etc.
Legrand vous propose toutes sortes d’interrupteurs poussoirs pour les adosser à votre télérupteur. Retrouvez tous nos interrupteurs dans notre guide de choix !




Précautions électriques
Attention : avant d’installer votre télérupteur et vos interrupteurs poussoirs, veillez toujours à couper l’alimentation générale au disjoncteur. Consultez les recommandations portées sur les notices des produits achetés et référez-vous aux préconisations de la norme N FC 15-100.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).