Comment installer une prise de courant sur un circuit va-et-vient ?
Le circuit va-et-vient est le nom donné à un type de circuit commandé par plusieurs interrupteurs. On s’en sert pour contrôler une source de lumière depuis des commandes différentes, par exemple dans une pièce dotée de plusieurs accès. Il ne s’agit donc pas exactement de l’installation d’une prise de courant.
Dans les faits, on ne peut pas parler de prise de courant dans le cadre d’un circuit va-et-vient : seuls les interrupteurs sont concernés. Voyons d’abord la différence entre un interrupteur classique et un interrupteur va-et-vient, avant d’évoquer l’installation proprement dite.
Fonctionnement d'un interrupteur classique
L’interrupteur classique sert de bouton-poussoir : quand on appuie dessus, la liaison électrique est créée. Le bouton se maintient en position ou revient à sa position initiale, mais le contact électrique n’est que momentané.

Principe d'un interrupteur va-et-vient
Un va-et-vient est un circuit électrique spécifique relié à deux interrupteurs (ou plus), permettant de contrôler l’allumage et l’extinction du dit circuit depuis différents endroits. On ne peut donc pas parler de « prise de courant » dans le cadre d’un tel circuit.
L’interrupteur va-et-vient, reste toujours en position après l’appui et le contact électrique est maintenu jusqu’à la pression sur l’autre interrupteur commandant le même circuit. À chaque appui, le contact passe d’une position à une autre ; il la conserve tant qu’il n’y a pas eu d’autre appui.
Un va-et-vient, c’est donc ce qui permet d’allumer ou d’éteindre une lumière depuis deux commandes distinctes. Ce qui change, c’est le nombre de contacts électriques : deux dans le cas d'un interrupteur classique, trois dans le cas d'un interrupteur va-et-vient.

Tuto vidéo
Installation d'interrupteur dans un logement


- J'installer un interrupteur
- J'installe un interrupteur va-et-vient
Comment installer un circuit va-et-vient ?
L’installation d’un circuit va-et-vient est une opération complexe, le plus souvent confiée aux bons soins d’un professionnel. Il est toutefois possible de procéder vous-même à sa mise en place, à condition de posséder un minimum de connaissances et de prendre les mesures de sécurité qui s’imposent.
Voici, en substance, le fonctionnement d’un circuit va-et-vient :
- Tout d'abord, veiller à couper l’alimentation générale au niveau du tableau électrique ;
- Les deux interrupteurs doivent être reliés par des navettes (des fils spécifiques installés en saillie ou encastrés dans les saignées) ou via un système de communication sans fil) ;
- L’alimentation doit être reliée au premier boîtier d’interrupteur, la source d’éclairage au second boîtier d’interrupteur.
Il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place et à tester votre installation. Si vous souhaitez pouvoir utiliser plus de deux commandes pour une même source d’éclairage, il faudra intégrer en outre un interrupteur permutateur.

Prise de courant et va-et-vient
Vous l’aurez compris : une prise de courant ne se connecte pas directement à un circuit va-et-vient. Seuls des interrupteurs permettent de faire fonctionner un circuit de ce type, puisqu’il s’agit de pouvoir actionner une même source électrique depuis des commandes placées à des endroits différents.
L’installation d’une prise électrique doit se faire sur un circuit dédié. Les circuits va-et-vient sont réservés aux sources d’éclairage. Il est toutefois possible de commander une prise. Pour cela, il faut brancher la prise de courant désirée sur une multiprise – un support réunissant plusieurs prises. Certains modèles embarquent des interrupteurs. Mais le top du top, c’est encore la multiprise connectée Legrand, reliée à une application mobile.
Pour en apprendre davantage, regardez notre tutoriel consacré à l’installation et au paramétrage d’une rallonge connectée Legrand !



Tuto vidéo
J'installe une rallonge connectée

- Lecture
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Envoyer un message