Comment brancher un interrupteur va-et-vient dans une pièce ?

Le branchement d’un interrupteur à bouton poussoir (une seule commande pour un éclairage) est relativement simple, car il suffit de connecter les deux fils aux bornes correspondantes – le neutre et la phase.
Or, les choses se compliquent quand il s’agit d’installer un interrupteur va-et-vient. Pour pouvoir commander un même circuit d’éclairage depuis deux points de commande, vous allez devoir modifier le raccordement électrique tel qu’il existe. Suivez ce tutoriel pour apprendre à brancher un interrupteur va-et-vient.

Questions fréquentes

Quel type d’interrupteur utiliser avec un télérupteur ?

Le télérupteur permet de piloter un circuit d’éclairage depuis un nombre conséquent de points de commande (plus de deux). En effet lorsque l’interrupteur va-et-vient classique ne suffit plus il faut alors passer au télérupteur. En savoir plus

Combien d’interrupteurs brancher sur un télérupteur ?

Le télérupteur est un appareillage fort pratique : dès lors que vous entendez pouvoir piloter une lumière depuis plus de deux points de commande, le télérupteur vient remplacer le montage va-et-vient standard.
Un télérupteur est donc pertinent à partir de trois points de commande. Mais... En savoir plus

Comment fait-on pour installer un interrupteur double allumage ?

Un interrupteur double allumage est un interrupteur doté de deux boutons de commande. Il sert à allumer/éteindre deux éclairages depuis un même endroit, sans encombrement supplémentaire. Il peut aussi être branché en double va-et-vient, associé à un second interrupteur.
Concrètement,... En savoir plus

Qu'est-ce qu'un interrupteur poussoir (ou à bouton poussoir) ?

Le poussoir, aussi appelé bouton poussoir,  ressemble à s'y méprendre à un interrupteur classique. À ceci près que son bouton revient toujours à la même position après avoir été actionné. En savoir plus

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Oui Non

Merci de votre réponse !

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Envoyer un message