Combien d’interrupteurs brancher sur un télérupteur ?
Le télérupteur est un appareillage fort pratique : dès lors que vous entendez pouvoir piloter une lumière depuis plus de deux points de commande, le télérupteur vient remplacer le montage va-et-vient standard.
Un télérupteur est donc pertinent à partir de trois points de commande. Mais vous vous dites aussi qu’il doit y avoir une limite haute. Un nombre maximal d’interrupteurs poussoirs à brancher sur un même télérupteur.
Pourtant, ce n’est pas le cas. Un télérupteur vous offre un confort total dans la création de votre circuit électrique : vous avez la possibilité de connecter autant d’interrupteurs que vous le souhaitez. Vous pouvez les installer de suite ou ajouter plus tard d’autres points de commande.
Vous aimeriez relier l’ensemble des pièces de votre logement au télérupteur ? Aucun problème. Parce que le télérupteur s’active à chaque impulsion, il peut être commandé depuis un nombre infini d’interrupteurs.
La seule limite imposée concerne le type de bouton poussoir. Ces recommandations ne valent que pour des interrupteurs sans voyant lumineux (servant à repérer plus facilement l’interrupteur dans l’obscurité). Si vos interrupteurs sont dotés d’un voyant, le nombre total est alors plafonné à 15.
Cela, parce que les témoins lumineux de ces interrupteurs génèrent un courant faible qui, accumulé, peut risquer d’activer le télérupteur. Tout dépend en réalité du volume de courant consommé par chaque voyant – d’où ce plafond global.
Pourquoi installer un télérupteur chez vous ?
Un télérupteur vient remplacer un montage va-et-vient lorsqu’on souhaite installer plus de deux points de commande pour piloter un même éclairage.
Positionné à même le tableau électrique, en aval du disjoncteur divisionnaire, le télérupteur fait office d’interrupteur appliqué à l’ensemble d’un circuit électrique. Une première pression sur un interrupteur adossé, et il ferme le circuit ; une seconde pression, et il l’ouvre ; etc.

Les caractéristiques du télérupteur
En raison des caractéristiques propres au télérupteur et au circuit commandé, il est nécessaire d’utiliser des boutons poussoirs, ou interrupteurs poussoirs : des interrupteurs dont les boutons reviennent à leur position initiale après avoir été actionnés.
Avant de vous lancer dans votre installation, sélectionnez les appareillages qui conviennent à vos besoins : découvrez notre guide de choix d’interrupteurs pour vos boutons poussoirs, et notre guide dédié aux tableaux électriques pour votre télérupteur.
Pour deux points de commande, pensez à l'interrupteur va-et-vient
Si vous comptez vous limiter à deux points de commande seulement pour un même éclairage, nul besoin d’en passer par un télérupteur : un montage va-et-vient classique est alors amplement suffisant.

Les recommandations électriques de la norme NF C 15-100
En tout état de cause, respectez toujours les recommandations de la norme N FC 15-100 pour la création ou la réfection de votre installation électrique. Et soyez attentif aux indications inscrites sur les notices des appareillages que vous achetez – interrupteurs ou télérupteur.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).