Comment fait-on pour brancher un interrupteur VMC dans son logement ?
Rien ne vaut une bonne ventilation pour un logement bien aéré ! Mais une ventilation mécanique contrôlée, c’est encore mieux. Surtout si elle est commandée par un interrupteur VMC, qui permet de régler la vitesse de ventilation idéale. Comment fait-on pour installer cette commande de VMC ?
Dans tout logement, une bonne ventilation mécanique est indispensable pour assurer le renouvellement de l’air en permanence. C’est surtout vrai pour les pièces humides, comme la cuisine et la salle de bain. Un interrupteur VMC permet en outre d’optimiser la quantité d’air qui circule !
Étapes de branchement d’un interrupteur VMC pas à pas
L’installation d’un interrupteur VMC diffère de celle d’un point de commande classique en raison des deux vitesses de ventilation.
Avant toute chose, commencez par mettre votre installation électrique hors tension. Pour cela, accédez à votre tableau électrique et coupez l’alimentation au niveau du disjoncteur général ou du disjoncteur divisionnaire commandant le circuit concerné.
Puis, munissez-vous de la notice de votre interrupteur VMC pour consulter le schéma de câblage prévu. Généralement, ce câblage se fait de la façon suivante (à l’aide de fils de section 1,5 mm²) :
- En connectant le fil de phase (généralement rouge) sur la borne L de l’interrupteur VMC
- En connectant les fils de neutre (généralement bleu) sur la borne N et de terre (généralement vert/jaune) au moteur de la VMC ;
- En reliant l’interrupteur VMC et le moteur entre eux à l’aide de deux fils, l’un pour la petite vitesse, l’autre pour la grande vitesse (en vous fiant au pictogramme correspondant sur le bouton de commande).
Le reste de l’installation (trous à percer, boîte d’encastrement à poser, fixations, tirage de câbles) est standard. Quand c’est terminé, vous pouvez remettre le courant et tester le bon fonctionnement de votre interrupteur VMC !
N’oubliez pas de bien sécuriser votre ventilation en prenant en compte les préconisations de la norme N FC 15-100 : le circuit dédié à la VMC s’associe à un interrupteur différentiel de type AC d’une sensibilité de 30 mA. Il doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire de calibre 2 A.
En savoir +
Les avantages d’un interrupteur VMC
En associant votre ventilation à un interrupteur VMC, vous bénéficiez d’une liberté plus grande dans l’utilisation de votre équipement, pour un renouvellement de l’air plus en adéquation avec vos besoins.
En effet, grâce à une commande de VMC, vous avez la possibilité de régler la vitesse de ventilation à votre convenance. Le choix se fait généralement entre deux modes : petite ou grande vitesse. En outre, vous pouvez piloter votre VMC de manière centralisée.
Legrand vous propose un interrupteur VMC dans chacune de ses gammes (Mosaic, Neptune, Altège, dooxie ou Céliane). Les gammes « déco » vous permettent de choisir la plaque de finition en fonction de votre intérieur. Consultez le guide de choix dédié aux interrupteurs !
Accéder au guide de choix
Faites appel à un professionnel recommandé
Si vous éprouvez des difficultés lors du branchement d’un interrupteur VMC, ne prenez aucun risque : faîtes appel à un électricien recommandé. Pour vous accompagner dans tous vos projets d’installation électrique, Legrand vous propose son service de mise en relation avec des électriciens recommandés. Utilisez la plateforme dédiée pour trouver un professionnel près de chez vous !

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).