Quel disjoncteur pour protéger un circuit électrique dédié à une VMC ?
Une VMC est un élément important dans un logement : la ventilation mécanique contrôlée assure le renouvellement de l’air intérieur, notamment dans les pièces dites « humides » comme la cuisine ou la salle de bain.
Chaque circuit de votre installation électrique doit être branché sous un disjoncteur. Le choix du disjoncteur adéquat se fait en adaptant son calibre (exprimé en ampères) à la puissance des appareils branchés sur le circuit à protéger.
Savoir choisir son disjoncteur
Pour bien choisir le disjoncteur sous lequel sera branchée votre VMC, il faut commencer par un double rappel : à quoi sert un disjoncteur ? Et quels sont les éléments qui permettent de le choisir ?
Le disjoncteur magnétothermique (standard) sert à protéger les circuits électriques contre les risques liés aux surcharges et aux courts-circuits. Lorsqu’il détecte un problème, le disjoncteur disjoncte afin d’empêcher que le ou les appareil(s) branché(s) sur celui-ci ne soi(en)t endommagé(s).
Pour que le disjoncteur puisse faire son travail, il doit être adapté à l’intensité du circuit à protéger. Pour cette raison, on le choisit en fonction de son calibre, à savoir l’intensité maximale qu’il peut supporter (10A, 16 A, 20 A ou 32 A), à laquelle il faut associer la section de conducteur appropriée.


Quel est le disjoncteur adéquat pour une VMC ?
Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est un système qui permet le renouvellement de l’air à l’intérieur du logement. Il en existe plusieurs types : simple flux, double flux, hygroréglable (adapté au taux d’humidité de la pièce), etc.
Une VMC se branche sur le courant électrique et fait donc partie intégrante d’un circuit, qu’il est nécessaire de protéger à l’aide d’un disjoncteur.
La puissance de la VMC
Admettons qu’il s’agit d’une VMC simple flux (un système basique qui s’installe dans une cuisine ou une salle de bain pour aspirer l’air humide). Celle-ci étant peu puissante, un disjoncteur de faible ampérage suffit largement, par exemple 2 A. Vous pouvez donc brancher votre VMC sur un disjoncteur de 2 A.
Si elle est plus puissante que la normale, il faudra passer à un disjoncteur d’un calibre plus élevé, jusqu’à 16 A. Mais attention : en vertu de la norme NF C 15-100, le circuit (spécialisé) doit être dédié à la VMC.
En tout état de cause, référez-vous à la notice de votre VMC pour vous assurer que sa puissance ne dépasse pas 460 W (230 V x 2 A = 460 W). Dans le cas contraire, optez pour un disjoncteur d’une intensité maximale plus élevée.
Jetez un œil au :
- guide de choix dédié aux tableaux électriques pour sélectionner votre disjoncteur
- et profitez-en aussi pour consulter le guide des interrupteurs pour choisir votre point de commande VMC à deux vitesses, idéal pour le pilotage d’une ventilation mécanique contrôlée !

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).