Que faire quand un disjoncteur saute ou ne se réarme pas ?
Et soudain, c’est la panne : les lumières s’éteignent et les appareils s’arrêtent de fonctionner. Un disjoncteur qui saute, voire même qui ne remonte pas ou ne se réarme pas quand vous essayez de le remettre en place, c’est le signal qu’il y a un problème sur votre installation électrique. Il est important de prendre les choses dans l’ordre et de vérifier les différents cas de figure que voici.
Comprendre comment fonctionne un disjoncteur
Le disjoncteur est un appareillage qui se place directement dans le tableau électrique. Il a pour but de protéger les circuits qui lui sont associés en coupant le courant lorsqu’il détecte une surintensité ou un court-circuit.
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Que signifie l'expression "les plombs ont sauté" ?
Quand "les plombs ont sauté" il faut comprendre que le disjoncteur a sauté, cela signifie qu’il a coupé le courant dans le circuit associé en raison d’un problème électrique (surintensité ou court-circuit). C’est donc une très bonne chose qu’il le fasse ! Si, par contre, il ne peut pas être réarmé (remonté), c’est que le problème persiste.
La coupure peut provenir soit du disjoncteur général, qui protège toute l’installation ; soit d’un disjoncteur divisionnaire, sous lequel sont branchés plusieurs circuits. Il va donc falloir commencer par déterminer de quelle nature est le problème, s’il est général ou local, et y remédier.
Attention : l’utilisation de disjoncteurs est imposée par la norme NF C 15-100, en remplacement des anciens fusibles (aussi appelés « coupe-circuits »). Vous pouvez également utiliser des disjoncteurs différentiels, qui combinent les rôles échus aux disjoncteurs et aux interrupteurs différentiels.
Accéder à la norme NF C 15-100
Un disjoncteur saute et ne se réarme pas : recherchez la panne
Deux problèmes peuvent expliquer qu’un disjoncteur saute et qu’il ne se réarme pas. Nous allons commencer par explorer la possibilité de la surintensité avant de passer à celle du court-circuit.
Possibilité 1 : la surintensité
Une surintensité signifie que la puissance cumulée des charges connectées est trop élevée pour le disjoncteur ou qu'un problème survient sur votre appareil (exemple : le tambour de votre machine à laver se retrouve bloqué provoquant alors une surchauffe du moteur). Le disjoncteur réagit en coupant tout. Cela n’est pas rare, puisque le nombre d’appareils branchés dans les logements tend à augmenter, notamment sur les prises multiples.
Par exemple, si trop de circuits sont branchés en même temps (toutes les lumières et des appareils gourmands sur chacune des prises), le risque d’une surintensité est réel. Mais c’est aussi le problème le plus facile à résoudre, puisqu’il suffit de couper ou débrancher certains appareils pour réarmer le disjoncteur.

Possibilité 2 : le cour-circuit
Le cas du court-circuit est différent. Il est généré lorsque deux points d’un circuit électrique se touchent alors qu’ils n’étaient pas censés le faire. Le court-circuit peut provenir de fils défectueux (dans une ampoule, une prise, un interrupteur…) ou d’un appareil qui subit un dysfonctionnement.

Dans les deux cas de figure, lorsque c’est le disjoncteur général qui saute, vous devez commencer par déterminer de quel circuit vient la panne, donc sous quel disjoncteur divisionnaire il est placé.
Pour cela, abaissez tous les disjoncteurs secondaires, armez de nouveau le principal, et relevez les divisionnaires les uns après les autres jusqu’à identifier celui qui fait sauter l’installation. Vous n’avez plus qu’à identifier l’endroit exact d’où provient la panne.

Que faire quand la panne persiste ?
Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c’est que le problème vient soit de l’installation électrique, soit du disjoncteur lui-même.
Dans ce cas, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel. Trouvez un électricien recommandé par Legrand près de chez vous grâce à la plateforme de mise en relation : il saura trouver l’origine du problème et remettre votre installation en état de marche !
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