Qu'est-ce qu'un disjoncteur différentiel et comment le choisir ?
Un disjoncteur différentiel est un dispositif de protection modulaire qui vient se placer sur le tableau électrique grâce à des bornes automatiques ou à vis. Le disjoncteur différentiel est un DDR (Dispositif Différentiel Résiduel). Il existe plusieurs types de disjoncteurs : le disjoncteur général ou de branchement, les disjoncteurs divisionnaires et les disjoncteurs différentiels. Il est toutefois indispensable de comprendre comment fonctionne un disjoncteur classique avant de présenter le disjoncteur différentiel.
Ce dispositif s’apparente à la fois au disjoncteur classique et à l’interrupteur différentiel. Voyons ensemble de quoi il s’agit précisément et comment choisir le meilleur disjoncteur différentiel pour protéger votre installation.
Fonctionnement du disjoncteur classique
Un disjoncteur, ou disjoncteur magnétothermique, est un dispositif de protection installé sur le tableau électrique. Il s'agit d'un appareillage modulaire. On parle surtout ici des types de disjoncteurs placés en amont des circuits qui composent l’installation électrique du logement.
Le disjoncteur coupe l’alimentation électrique (dans une partie seulement de l’installation) en cas d’anomalie sur un circuit telles que des fuites de courant par exemple. Lorsqu’il détecte une surcharge (ou surintensités), un court-circuit ou un défaut d'isolement, le disjoncteur « saute » : il coupe le circuit concerné pour protéger l’installation et les biens branchés. Sa manette peut être réarmée à condition que le problème soit réglé.
Il est indispensable de protéger chaque circuit indépendamment avec un disjoncteur dédié, en vertu des règles imposées par la norme NF C 15-100. En coupant l’alimentation de manière automatique lorsque c’est nécessaire, le disjoncteur permet d’éviter que les appareils ne soient endommagés et que les câbles ne s’échauffent.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?
Le disjoncteur différentiel n’est pas un disjoncteur conventionnel. Il s’agit en réalité d’un dispositif qui mélange les fonctionnalités du disjoncteur et celles de l’interrupteur différentiel.
Si le disjoncteur sécurise les biens et les circuits, l’interrupteur différentiel protège les personnes contre les risques d’électrisation. Il coupe le circuit présentant un défaut de courant s’il détecte une différence trop importante entre l’intensité qui entre dans le circuit et celle qui en sort vers la terre.
L’intérêt du disjoncteur différentiel, c’est qu’il agit à la fois comme un disjoncteur et comme un interrupteur différentiel :
- Il se déclenche de manière automatique en cas de surcharge ou de court-circuit ;
- Il coupe le circuit s’il détecte un défaut de courant pouvant représenter un danger pour les personnes.
Il a également un autre avantage : en coupant le circuit incriminé, il assure le fonctionnement des appareils spécialisés qui ne peuvent pas supporter de coupures intempestives, comme un congélateur ou un système d’alarme.
Attention : un disjoncteur différentiel doit être testé avec régularité afin de vous assurer de son bon fonctionnement. La marche à suivre est la même que pour un interrupteur différentiel, à découvrir avec le tutoriel ci-dessous.


Tuto vidéo
Tester un interrupteur différentiel
- Découvrir
Comment choisir son disjoncteur différentiel ?
Le disjoncteur, appareillage modulaire électrique, se choisit en fonction du calibre : l’intensité maximale qu’il peut supporter, exprimée en ampères (16 A ou 20 A, par exemple). Mais pour un disjoncteur différentiel, il faut prendre en compte deux critères supplémentaires :
- La sensibilité, exprimée en milliampères (30 mA) ;
- Le type de circuit à protéger, en fonction de la nature du courant qui circule (alternatif ou continu) et des besoins concernant les appareils à protéger.
En effet, les disjoncteurs courbe C sont les plus couramment utilisés : ils protègent les prises électriques, appareils électroménagers et circuits d’éclairage. Certains appareils tels qu'une VMC ou une pompe à chaleur nécessitent, quant à eux, un disjoncteur courbe D.
La sensibilité est généralement fixée à 30 mA : c’est ce que prévoit la norme N FC 15-100. Une différence d’intensité de plus de 30 mA dans un circuit représente déjà un danger pour les personnes (la valeur maximale admise étant de 50 mA). C’est la même chose pour un interrupteur différentiel.

Le type de circuit
Le type dépend du circuit à protéger : un différentiel AC suffit la plupart du temps, sauf pour sécuriser les circuits plaques de cuisson, lave-linge et éventuellement prise de recharge pour véhicule électrique (auquel cas il faut un disjoncteur de type A). La norme impose au moins un de chaque.
On trouve également des disjoncteurs différentiels de type Hpi maintenant Type F, ou différentiels à haute immunité, qui protègent les appareils sensibles aux coupures de courant. Découvrez notre guide de choix des tableaux électriques pour trouver les disjoncteurs différentiels dont vous avez besoin !
Voir le guide de choix
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).