Quels appareils peut-on brancher après un interrupteur ou un disjoncteur de type A ?
Dans le cadre de la rénovation de votre installation électrique, vous vous demandez quoi brancher après un interrupteur ou disjoncteur de type A ? Si vous vous interrogez au sujet des appareils qui peuvent être branchés après un disjoncteur de type A, c’est sans doute que vous cherchez plutôt un interrupteur différentiel. Voyons dans le détail comment distinguer les deux éléments, avant de répondre directement à la question posée.
Distinguer disjoncteur et interrupteur différentiel
Disjoncteur et interrupteur différentiel ne servent pas le même but : si le premier sécurise les circuits et les biens, le second a pour objectif de protéger les personnes contre les risques liés aux chocs électriques.
Il existe plusieurs calibres pour les disjoncteurs, suivant une valeur exprimée en ampères. Le choix du bon dispositif se fait en fonction de la nature du circuit à protéger : disjoncteur 10 A, 16 A, 20 A ou 32 A le plus souvent, pour connecter des circuits communs ou spécialisés.
Toutefois, le classement par type (A, AC ou F) ne concerne pas les disjoncteurs : il n’est utilisé que pour distinguer les interrupteurs ou disjoncteurs différentiels. Chaque type répond à un besoin spécifique :
- Le type AC pour repérer les défauts de courant à composante alternative ;
- Le type A pour repérer les défauts de courant à composante continue et alternative ;
- Le type F, ou Hpi, pour isoler certains appareils et assurer leur fonctionnement même en cas de coupure des circuits (idéal pour un congélateur, un ordinateur ou un système d’alarme).


Choix du disjoncteur de type A
Au moment de faire votre choix, ne vous trompez pas : les disjoncteurs se différencient par leur calibre, les interrupteurs différentiels par leur type et leur sensibilité (une valeur de 30 mA étant imposée par la norme NF C 15-100). Consultez le guide de choix pour en savoir plus.
Que brancher sous un interrupteur différentiel de type A ?
L’interrupteur différentiel de type A est donc utilisé pour détecter les défauts de courant à composante alternative et continue. La norme NF C 15-100 impose de l’installer en complément d’un différentiel de type AC (courant alternatif).
Trois types d’appareils (donc de circuits) doivent impérativement être branchés sous un interrupteur différentiel de type A : les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise permettant de recharger un véhicule électrique. Des circuits standards (prises ou lumières) peuvent y être ajoutés.
La norme préconise également de répartir les circuits d’éclairage et de prises de courant sous au moins deux interrupteurs différentiels. Ainsi, en cas de coupure d’alimentation sur un différentiel, vous pourrez toujours vous éclairer et utiliser une partie de vos prises électriques.
Pour ce qui est du calibre, un interrupteur différentiel de 40 A est largement suffisant – sauf si la puissance de votre chauffage électrique dépasse 8 000 W, ce qui vous contraindrait à opter pour un différentiel de 63 A.
N’oubliez pas de tester vos interrupteurs différentiels (quel qu’en soit le type) de façon régulière, dans l’idéal une fois par mois. Le tutoriel ci-dessous vous apprendra comment faire !


Tutoriel
Découvrir
- Tester un interrupteur différentiel dans le tableau électrique
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).