Comment remettre le courant au disjoncteur ?
Lorsqu’un défaut électrique, comme une surcharge ou court-circuit, est détecté au sein de l’installation électrique, le disjoncteur a pour mission de couper l’alimentation du circuit auquel il est relié.
Le disjoncteur assure un rôle de protection des biens, et coupe instantanément le circuit qui est en défaut, ce qui vous permet de localiser le problème d’un seul coup d’œil.
Que faire quand le disjoncteur saute ?
Contrairement aux fusibles, l’avantage du disjoncteur est de pouvoir être réarmé une fois le défaut éliminé.
Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.



Si le disjoncteur saute à plusieurs reprises
Si après avoir remonté la manette du disjoncteur, celle-ci s’abaisse de nouveau, c’est qu’un problème persistant empêche le bon fonctionnement du circuit.
Il peut s’agir d’une surcharge ou d’un appareil défectueux sur le circuit. Débranchez les derniers appareils branchés sur le circuit concerné, et essayez à nouveau de réarmer le disjoncteur.
Contactez un électricien certifié
Si le problème persiste, la solution la plus efficace est alors de faire appel à un électricien certifié qui saura localiser l’origine du problème et y apporter une solution.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).