Quel disjoncteur brancher sur un circuit dédié aux prises de courant ?
Chaque circuit de votre installation électrique, qu’il soit destiné aux prises de courant ou aux éclairages, doit être protégé avec un disjoncteur. Le type de disjoncteur dépend de la nature du circuit. Il est indispensable de distinguer les divers types de disjoncteurs que vous pouvez trouver sur le marché. Pour cela, il s’agit de comprendre ce que chacun propose comme protection.
Les différents types de disjoncteurs
Avant toute chose, il est indispensable de distinguer les divers types de disjoncteurs que vous pouvez trouver sur le marché. Pour cela, il s’agit de comprendre ce que chacun propose comme protection.
Par défaut, le terme « disjoncteur » renvoie au disjoncteur magnétothermique, l’appareillage standard servant à protéger contre les surcharges et les courts-circuits. Il ne faut donc pas le confondre avec le disjoncteur différentiel, qu’on appelle parfois « différentiel » tout court.
Le disjoncteur différentiel réunit les fonctionnalités du disjoncteur et de l’interrupteur différentiel : il protège à la fois les circuits et les personnes. Il en existe trois types :
- Interrupteur différentiel type AC : protège contre les courants de défaut à composante alternative. On l'utilise pour protéger la plupart des circuits sauf les circuits plaque de cuisson, lave-linge et prise de recharge de véhicule électrique.
- Interrupteur différentiel type A : en plus des courants de défauts détectés par le type AC, il permet un déclenchement en présence de courant généré par des circuits électroniques. Il doit obligatoirement protéger les circuits plaque de cuisson, lave-linge et prise de recharge de véhicule électrique.
- Interrupteur différentiel type F : il présente une immunité renforcée aux déclenchements intepestifs, générés par des perturbations sur le réseau. Il est adapté à la protection des circuits alimentant un congélateur ou du matériel informatique.

Ce que dit la norme NF C 15-100 à propos des disjoncteurs et des circuits
N’oubliez pas que la norme NF C 15-100 donne également des recommandations précises au sujet du calibre du disjoncteur et de l’épaisseur du fil de section à utiliser en fonction de la nature du circuit.
Ainsi, la norme impose de protéger les circuits dédiés aux prises de courant avec des disjoncteurs adéquats, en fonction des appareils destinés à être branchés sous chaque disjoncteur. Pour un circuit normal, par exemple, vous pouvez brancher :
- 8 prises maximum sous un disjoncteur 16 A avec section de 1,5 mm2
- ou 12 prises maximum sous un disjoncteur de 20 A avec section de 2,5 mm2

L'exception des circuits électriques spécialisés ou dédiés
Pour les circuits spécialisés, il faut dédier un circuit à chaque appareil sous un seul disjoncteur.
C’est vrai pour les volets roulants (disjoncteur de 16 A, section 1,5 mm2), ainsi que pour le chauffage électrique par tranche de 4 500 W et pour l’électroménager (6 prises maximum pour les prises dédiées à la cuisine sous un disjoncteur de 20 A avec section de 2,5 mm2).
C’est vrai également pour les plaques de cuisson, qui doivent être protégées par un disjoncteur 32 A avec fil de section de 6 mm2, sur un circuit dédié.

Le disjoncteur dans le tableau électrique
Toutefois, la norme NF C 15-100 stipule qu’un disjoncteur magnétothermique est suffisant lorsque des interrupteurs différentiels sont présents. Dans ce cas, vous devez opter pour un disjoncteur de type C – le « C » correspondant à la courbe de fonctionnement de l’appareillage.
Un disjoncteur standard de type C est parfaitement adapté aux usages domestiques, mais vous pouvez préférer utiliser un disjoncteur différentiel.
Consultez le guide de choix du tableau électrique pour trouver le disjoncteur dont vous avez besoin.
Voir le guide de choix
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.