Comment savoir si un disjoncteur est HS ?
Le disjoncteur divisionnaire peut connaître plusieurs sortes de défaillances :
- le disjoncteur présente un défaut identifiable visuellement
- vous soupçonnez un comportement défaillant
Si l’un de vos disjoncteurs saute sans cesse, il est fort possible qu’il y ait un problème dans votre installation (dimensionnement, choix de disjoncteur ou puissance inadaptée).
Si le disjoncteur est physiquement cassé
Si visuellement, vous détectez un problème sur le disjoncteur, comme par exemple le fait que la manette soit cassée, le boitier abimé ou encore des vis détériorées, il convient de le changer au plus vite. En effet, le disjoncteur doit être en parfait état de marche pour jouer son rôle de protection et doit permettre à l’occupant de le manipuler en toute sécurité.


Contrôlez visuellement l’état général du tableau
Si vous avez un doute sur le fonctionnement d’un disjoncteur, coupez le courant au disjoncteur d’abonné puis ouvrez votre tableau électrique pour inspecter les disjoncteurs et les fils.
Si vous constatez visuellement du charbonnage(traces noires), un fil desserré ou d’autres anomalies, faites appel à un électricien certifié qui pourra réaliser un diagnostic précis de l’installation. Il déterminera l’origine de l’anomalie et remplacera les éléments concernés.

Tester le disjoncteur avec un multimètre
Pour vérifier qu’une panne vient d’un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l’amont (alimentation) et l’aval (sortie) avec un multimètre.
Vérifiez, une fois l’alimentation coupée et le disjoncteur démonté :
- manette abaissée : l’absence de continuité entre amont et aval
- manette relevée : la continuité entre amont et aval
Cela permet de vérifier que les fonctions mécaniques du disjoncteur (fonctionnement de la manette et isolement du circuit) sont opérantes.
Pour votre sécurité, ces manipulations ne sont pas à réaliser sous tension.
En aucun cas il ne faut tenter de générer un défaut volontaire sous tension (exemples : court-circuit entre phase et neutre, brancher intentionnellement un appareil défectueux ou non adapté…).
Il convient de prendre toutes les précautions de rigueur ou de faire appel à un électricien certifié.



En cas de doute, contactez un électricien
Si un disjoncteur ne cesse de couper, c’est justement parce qu’il vous protège : votre installation n’est probablement pas adaptée.
Vous avez le moindre doute quant au bon fonctionnement de votre installation et vous ne maîtrisez pas les fondamentaux en électricité ? Ne prenez pas de risque inutile. Un électricien certifié saura diagnostiquer l’ensemble de votre installation et en assurer le bon fonctionnement.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).