A la Une
voir vidéo ▶Un tableau électrique, pour quoi faire ?
A quoi sert un tableau électrique ? Est-ce pareil qu’un compteur électrique ? Sont-ils tous identiques d’une maison à une autre ? Fusibles, disjoncteur général, parafoudre, disjoncteur différentiel, interrupteur différentiel… Vous n’imaginez pas tout ce qu’il y a dans un tableau électrique. Visite guidée…
Aussi appelé tableau de répartition ou de protection, le tableau électrique fait le lien entre le réseau extérieur de distribution d'électricité et celui de votre habitation. Concrètement, c'est un coffret qui rassemble tous les circuits électriques de la maison (prises, éclairage, four, lave-vaisselle, ...) ainsi que les éléments garantissant la sécurité des habitants et de leur logement (disjoncteurs, parafoudre...). Il est souvent installé dans l'entrée ou le garage.
Savez-vous que les premiers tableaux électriques ont été déployés après vers 1930 ? A l'époque, ils étaient en bois et leurs fusibles étaient logés dans des compartiments en porcelaine appelés "tabatières".
Rien à voir ! Installé en amont du tableau électrique, le compteur mesure l'électricité que vous consommez et l'affiche en temps réel (en kilowatt-heure). Cette consommation dépend directement de la puissance des appareils utilisés et de leur durée d'utilisation. Par exemple, un cycle à 60°C sur votre lave-linge requiert plus de puissance électrique (pour chauffer l'eau) pendant plus longtemps qu’un programme éco à 30°C. A chaque instant, le compteur est traversé par un courant correspondant à la somme des courants électriques qui circulent dans la maison. Plus ce courant est important, plus la roue du compteur tourne vite.
Derrière la porte de votre tableau électrique, vous découvrez une ou plusieurs rangées de modules, selon la taille de votre habitation. De quoi s'agit-il ? D'abord, il y a le disjoncteur général qui fait office d'interrupteur général de toute l'installation. En cas de surconsommation ou de court-circuit, il coupe automatiquement le courant (position off).
En remplacement des anciens fusibles, les disjoncteurs protègent les différents circuits de l'installation (prises, éclairage). En complément, les interrupteurs différentiels ou disjoncteurs différentiels, protègent, eux, les personnes. Lorsqu'ils détectent un court-circuit ou une fuite de courant vers la terre, ils coupent le courant du circuit concerné et évitent les électrocutions. D'autres éléments peuvent aussi être présents comme le parafoudre par exemple.
6kVA C'est la puissance électrique appliquée dans 70 % des foyers français
Dans cette expression familière, le cerveau est comparé à un appareil électrique protégé par ce qu'on appelait autrefois des "plombs", c'est-à-dire d'anciens fusibles dont le fil de plomb fondait en cas de surcharge électrique. Une personne qui s'énerve de manière insensée ou démesurée ferait donc sauter ses fusibles empêchant ainsi son cerveau de fonctionner correctement (le courant ne passe plus). Naturellement, avec la disparition progressive des fusibles et la généralisation des disjoncteurs, l'expression a peu à peu été remplacée par « disjoncter ».