Quelle est la norme pour un tableau électrique dans une maison individuelle ?
Avant toute intervention sur votre installation électrique résidentielle, il est indispensable de consulter la norme dédiée afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Surtout quand il s’agit de changer votre tableau électrique ! Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, d’un logement individuel ou collectif, c’est la norme NF C 15-100 qui régit toutes les installations électriques résidentielles. C’est donc elle que vous devez consulter.
Que dit la norme NF C 15-100 ?
Au-delà du pourcentage de modules à laisser en réserve, la norme NF C 15-100 apporte d’autres précisions quant à l’installation et l’équipement de votre tableau électrique de maison individuelle.
Ces préconisations englobent trois points principaux. D’abord, le positionnement du tableau au sein du logement :
- Inséré dans une gaine technique logement (GTL) ;
- Placé de telle sorte que les manettes des disjoncteurs soient situées à une certaine hauteur (globalement entre 0,90 m et 1,80 m).
Ensuite, les équipements indispensables à brancher sur le tableau électrique pour assurer une sécurité optimale, à savoir :
- Des interrupteurs différentiels pour protéger les personnes (au moins deux dispositifs d’une sensibilité de 30 mA : un type A et un type AC) ;
- Des disjoncteurs pour protéger chaque circuit, en fonction de la nature de ce dernier (éclairages, prises de courant, chauffage, four, lave-linge, plaques de cuisson…) ;
- Jusqu’à 8 disjoncteurs par interrupteur différentiel ;
- Un parafoudre (optionnel : voir notre tutoriel d’installation ci-dessous).
Enfin, la sécurisation de l’ensemble de l’installation, avec l’obligation de prévoir un dispositif de coupure d’urgence permettant de couper l’alimentation générale en cas de problème. Cette fonction est généralement assumée par le disjoncteur d’abonné, mais un interrupteur dédié peut être ajouté.


Tuto vidéo
Installer un parafoudre
- Découvrir
Choisir son tableau électrique
La norme ne fait pas de différence entre une maison individuelle et un logement collectif. À une exception près : le nombre de modules à laisser libres sur le tableau électrique. Dans une maison, il faut conserver une réserve d’au moins 20 % de modules, répartie de façon égale sur toutes les rangées.
La norme NF C 15-100 s’applique de la même façon à tout type de tableau électrique. Un tableau pré-équipé, embarquant déjà plusieurs dispositifs, ou un tableau à équiper entièrement, sont tous deux régis par la même norme. Parcourez le guide de choix pour plus d’informations.
Voir le guide de choix


Pour aller plus loin sur la norme NF C 15-100
Pour visualiser d’un coup d’œil les points clés de la norme NF C 15-100 concernant le tableau électrique d’une maison individuelle (et de tout autre type de logement), Legrand vous invite à télécharger une infographie résumant les préconisations essentielles.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.