À quelle hauteur doit-on installer un tableau électrique ?
La norme NF C 15-100 régit les installations électriques à basse tension. Elle vise à garantir la sécurité de l’installation et assurer la protection des personnes et des biens. Pour cette raison, elle s’occupe également de savoir à quelle hauteur se place le tableau électrique, entre autres choses.
Ce que dit la norme NF C 15-100
Il faut consulter la section dédiée de la norme N FC 15-100. Celle-ci indique les hauteurs réglementaires d’accessibilité et de sécurité.
Voici ce qu’elle dit à propos du positionnement du tableau électrique :
- La manette du disjoncteur d’abonné, aussi appelé dispositif de coupure d’urgence, doit être située à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m.
- Les manettes des disjoncteurs divisionnaires (installés sur le tableau électrique) doivent être situées à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m, mais la hauteur minimale est ramenée à 0,50 m lorsque le coffret électrique est protégé par une porte.
Ces indications de hauteur ont un but de protection. Les manettes des disjoncteurs doivent être aisément accessibles aux adultes, tout en étant protégées des manipulations par les enfants. C’est pourquoi une hauteur minimale de 1 m est spécifiée, et 0,50 m si une porte sécurise l’accès au coffret.
À cela, le décret accessibilité ajoute des spécificités pour les locaux habités par des personnes handicapées ou âgées. Ainsi :
- La hauteur maximale réglementaire passe à 1,30 m pour le disjoncteur général ;
- Elle est située entre 0,90 m et 1,30 m pour tous les dispositifs de commande dont les manettes des disjoncteurs du tableau électrique.
Cela, dans le but de faciliter l’accessibilité des dispositifs de commande. Des règles idoines s’appliquent pour le coffret de communication, avec une hauteur maximale recommandée de 1,30 m pour ses dispositifs, dans tous les cas de figure.

Autres préconisations de la norme NF C 15-100 concernant le tableau électrique
La norme NF C 15-100 ne s’occupe pas seulement de préciser la hauteur à laquelle le tableau électrique doit être placé sur la gaine technique du logement. Elle donne d’autres préconisations, y compris pour la GTL elle-même.
À propos du tableau, elle oblige notamment à laisser sur les rangées de modules un certain nombre d’emplacements vides, en prévision de l’agrandissement de l’installation électrique. Ainsi, il faut laisser 20 % de modules libres pour un logement individuel, 6 modules pour un logement collectif.
En ce qui concerne l’ETEL (l’espace technique du logement, dans lequel la GTL est située), la norme apporte des clarifications au sujet des dimensions minimales, soit : 60 cm de largeur sur 25 cm de profondeur, avec une hauteur allant nécessairement du sol au plafond.
En outre, un emplacement doit être prévu sous le tableau pour y positionner le coffret de communication. Référez-vous à la norme NF C 15-100 pour connaître tous les détails et n’hésitez pas à consulter notre guide de choix de tableaux électriques pour trouver tous les éléments de votre installation.
Voir la norme NF C 15-100 Accéder au guide de choix
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).