Pourquoi le disjoncteur saute quand il fait chaud ?
Le disjoncteur fonctionne suivant deux caractéristiques : la protection magnétique et thermique. La protection magnétique réagira sous l’effet d’une forte surintensité (court-circuit). La protection thermique se déclenche sous l’effet de la chaleur provoqué par une surcharge. Le dispositif bilame se dilate et provoque l’arrêt de l’alimentation électrique sur le circuit.
La protection thermique peut être plus sensible en cas de fortes chaleurs.
S’agit-il d’une surcharge sur le circuit ?
Lorsqu’il fait très chaud, ventilateurs et climatiseurs s’additionnent sur les prises électriques, mettant à l’épreuve les circuits électriques.
Un disjoncteur qui saute lorsqu’il fait chaud peut être le signe d’un défaut de l’un de ces appareils, de la prise sur laquelle il est relié, ou encore d’un trop grand nombre d’équipements sur un circuit.


Votre tableau électrique est-il soumis à des températures excessives ?
La température de fonctionnement de référence d’un disjoncteur est normativement de 30° C. À des températures plus élevées, la sensibilité thermique du disjoncteur augmente. En effet, soumis à une température ambiante de 40° C un disjoncteur 10 A déclenchera autour de 9,5 A.
Il faut, dans ce cas, mieux répartir les charges entre disjoncteurs en ajoutant un disjoncteur supplémentaire, par exemple.
Faites appel à un professionnel
Un électricien pourra diagnostiquer précisément votre installation et vous proposer des solutions adéquates. Par exemple, améliorer la ventilation de votre local, déplacer votre tableau ou encore rééquilibrer les charges. Pour ce faire, contactez un électricien certifié Legrand proche de chez vous.

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).