Quelle est la norme électrique à appliquer pour le disjoncteur ?
Les disjoncteurs sont des éléments incontournables d’une installation électrique : ils viennent se placer sur le tableau électrique pour protéger les circuits contre les surcharges et les surintensités. La norme qui régit leur installation est la NF C 15-100.
Préconisations de la norme NF C 15-100 au sujet des disjoncteurs
Les disjoncteurs sont essentiels dans le cadre d’une installation électrique domestique : ils sont chargés de couper le courant en cas de surintensité ou de court-circuit, afin de protéger les appareils branchés.
Le choix et l’utilisation des disjoncteurs sont réglementés par la norme NF C 15-100, qui permet de garantir un niveau de sécurité optimale pour votre installation électrique résidentielle. L’intensité maximale du disjoncteur est fonction du type de circuit à protéger, comme suit :
- Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d’éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises (avec fil de section de 1,5 mm2).
- Disjoncteurs 20 A max pour des circuits associant jusqu’à 12 prises ou pour les prises dédiées à la cuisine (avec fil de section de 2,5 mm2).
- Disjoncteurs entre 16 A et 32 A pour des circuits spécialisés. Le circuit est alors dédié : volets roulants (disjoncteur 16 A, section 1,5 mm2), électroménager et chauffage électrique jusqu’à 4,5 kW (disjoncteur 20 A, section 2,5 mm2) et plaques de cuisson (disjoncteur 32 A, section 6 mm2).

Précisions sur le calibre et l'intensité du disjoncteur
Il est donc important d’accorder le calibre du disjoncteur à la puissance du circuit protégé. Toutefois, les intensités préconisées sont des maxima : par exemple, si vous avez moins de 8 points lumineux sur un circuit, vous pourriez n’avoir besoin que d’un disjoncteur 10 A.
L’intensité nécessaire peut aussi être plus élevée. Pour la protection d’une prise de recharge destinée aux véhicules électriques, par exemple, vous aurez besoin d’un disjoncteur 40 A avec une section de fil de 10 mm2.
Notez également que la norme N FC 15-100 interdit désormais l’utilisation des coupe-circuits, aussi appelés fusibles. Seuls des disjoncteurs (magnétothermiques) sont préconisés pour la protection d’une installation électrique domestique.

Branchement des disjoncteurs sur le tableau électrique
Au-delà des disjoncteurs eux-mêmes, la norme N FC 15-100 apporte des précisions quant à leur branchement sur le tableau électrique – et sur la composition de l’ensemble de la Gaine Technique Logement (GTL). Plus de détails sur ce lien.
La norme indique notamment à quelle hauteur les disjoncteurs doivent être positionnés dans la GTL :
- Entre 0,90 m et 1,80 m du sol pour le disjoncteur d’abonné (principal) ;
- Entre 0,50 m ou 0,90 m (en fonction du type de coffret) et 1,80 m du sol pour les disjoncteurs divisionnaires.
Elle préconise enfin de laisser un certain nombre d’emplacements libres sur chaque rangée afin de pouvoir ajouter des disjoncteurs (pour de nouveaux circuits) dans le logement : au moins 20 % de réserves pour un logement individuel, au moins 6 modules libres pour un logement collectif.
Pour visualiser les différents types de tableaux électriques et de disjoncteurs, consultez le guide de choix dédié !
Voir le guide de choix
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).