Quel disjoncteur pour les chaudières gaz, fioul, bois, granulés ou électrique ?
La norme NF C 15-100 précise les conditions de protection électrique du circuit de la chaudière. Qu’elle soit électrique, au gaz, bois ou fioul, la chaudière doit disposer d’un raccordement au tableau électrique qui lui soit dédié. Ce circuit fait partie de la catégorie des circuits spécialisés. En revanche, la norme ne précise pas le calibre du disjoncteur qui doit protéger ce circuit.
Disjoncteur pour une chaudière à gaz
Selon la norme NF C 15-100, la chaudière à gaz doit être alimentée par un circuit électrique qui lui est dédié. Elle fait partie de la catégorie des "circuits spécialisés".
Cependant, la norme ne précise pas quel calibre de disjoncteur choisir pour protéger le circuit d’une chaudière. C’est la notice technique du constructeur qui indique la protection adéquate à utiliser pour chaque appareil.
Disjoncteur pour une chaudière à fioul
Comme les autres types de chaudières, elle nécessite un circuit électrique dédié dans le tableau électrique afin d’alimenter l’allumage du brûleur et les commandes dont elle serait éventuellement dotée (thermostat électronique, pompe, électrovannes, etc).
Pour savoir quel disjoncteur installer, il est impératif de se reporter à la notice technique du fabricant, spécifique à chaque appareil.
Disjoncteur pour une chaudière à bois ou granulés
Si le disjoncteur du circuit dédié à la chaudière est précisé dans la notice du constructeur, le poêle à granulés n’entre pas dans la catégorie des circuits spécialisés. Il peut par conséquent être alimenté par une prise de courant dont le circuit est protégé par un disjoncteur de 10A.
Ce type de circuit peut distribuer jusqu’à 8 prises secteur en alimentation, et dispose d’un disjoncteur divisionnaire ainsi que d’un interrupteur différentiel pour la protection des biens et des personnes.
Disjoncteur pour une chaudière électrique
Dans le cas d’une chaudière électrique, l’énergie utilisée étant l’électricité, c’est la puissance de l’appareil qui va déterminer le calibre de disjoncteur à choisir.
Toutefois, quelle que soit la puissance de la chaudière, il est indispensable de se référer à la fiche technique du constructeur pour réaliser une installation parfaitement adaptée à l’appareil concerné.
Solutions thermostatiques connectées
Grâce aux solutions thermostatiques connectées pour tout type de chaudière individuelle (gaz, fioul, bois, électrique), pilotez votre chauffage à distance et réglez avec précision la température que vous souhaitez obtenir dans chaque pièce !
Avec le thermostat intelligent Smarther with Netatmo, vous contrôlez votre installation du bout des doigts sur votre smartphone ou par commande vocale. Vous chauffez ainsi de façon plus efficace et générez des économies tout en augmentant votre niveau de confort.
Professionnels certifiés près de chez vous
Pour réaliser l’installation d’un disjoncteur dans votre tableau électrique et assurer le raccordement au circuit, ou encore pour poser des solutions connectées à votre domicile, faites appel à un professionnel qualifié.
Nos électriciens certifiés, proches de chez vous, sauront répondre à toutes vos demandes en matière d’installation électrique. Ils pourront vous orienter au mieux afin de respecter les normes en vigueur.
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.