Comment fonctionne un interrupteur ?
D’un geste simple avec un seul doigt ou en passant devant grâce à des capteurs de présence, vous contrôlez l’allumage de votre éclairage grâce à un interrupteur. Ce dernier fait partie de votre quotidien et s’intègre désormais parfaitement à votre décoration… mais savez-vous comment il fonctionne précisément ?
Point de commande du circuit électrique
Qu’il soit manuel, à double allumage, à va-et-vient, programmable, équipé d’un variateur ou connecté, le principe de base reste le même. L’interrupteur ouvre et ferme le circuit électrique qui alimente en courant électrique un point lumineux. Il est toujours associé à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles pour assurer sa protection contre les risques de surcharge et de court-circuit.


Et la lumière fut
En actionnant l’interrupteur, vous fermez le circuit électrique et vous allumez ainsi votre éclairage. Le courant peut en effet circuler librement du tableau électrique à la source lumineuse sans interruption.
En résumé : circuit fermé = électricité qui circule = lampe allumée
Extinction des feux
En actionnant une nouvelle fois l’interrupteur, vous ouvrez cette fois-ci le circuit électrique. Ce qui a pour conséquence d’éteindre votre lumière. En effet, le courant ne peut plus circuler librement du tableau électrique au point lumineux.
En résumé : circuit ouvert = électricité qui ne circule plus = lampe éteinte

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.