À quelle hauteur est-il recommandé de placer les interrupteurs ?
Vous envisagez de (re)faire votre installation électrique et d’installer/changer vos interrupteurs ? Avant de démarrer, vous devez prendre en compte les recommandations formulées dans la norme N FC 15-100 en ce qui concerne la hauteur réglementaire des interrupteurs.
La norme N FC 15-100 préconise une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini. Il s’avère que la hauteur standard (généralement appliquée par les électriciens) est précisément de 1,10 m ou 1,20 m.
Tout comme les prises de courant, les interrupteurs ne doivent pas être positionnés au hasard dans les pièces de votre logement. Avant d’installer ou de remplacer vos interrupteurs électriques, prenez soin de vérifier les hauteurs réglementaires prévues par la norme N FC 15-100. Revue de détail.
Hauteur réglementaire des interrupteurs : ce que dit la norme N FC 15-100
La norme N FC 15-100 donne des recommandations concernant tous les aspects d’un circuit électrique, y compris le nombre de points de commande d’éclairage et la hauteur préconisée pour leur installation.
Si l’on se réfère à cette norme, il faut donc :
- Positionner les interrupteurs électriques à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m par rapport au sol ;
- Installer au minimum un point de commande fixe par pièce, situé près de l’accès à ladite pièce.
Attention : la recommandation de hauteur est stipulée par rapport au sol fini, c’est-à-dire avec revêtements posés.
Ces préconisations ont été pensées pour adapter la hauteur des interrupteurs à une utilisation facilitée pour les personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap. Chaque interrupteur du domicile doit pouvoir être actionné en position assise comme en position debout.
Notez que ces recommandations sont valables pour tout type d’interrupteur, y compris s’il s’agit de commander autre chose qu’un éclairage (un appareil, des volets roulants électriques, etc.).
Voir la norme NF C 15-100 Voir la norme NF C 15-100


Hauteur standard pour les interrupteurs domestiques
La hauteur standard dépend des pièces concernées par l’installation du ou des points de commande. Dans une chambre, par exemple, un circuit va-et-vient permet de piloter l’éclairage depuis l’entrée mais aussi depuis le lit. Ce faisant, l’interrupteur du lit est le plus souvent situé à 0,90 m afin d’être accessible facilement en position couchée, ce qui permet d’éteindre la lumière sans se lever.
Pour des raisons esthétiques, il est préférable de positionner tous les interrupteurs d’une pièce à la même hauteur (sauf dans le cas du point de commande près d’un lit). Référez-vous à notre guide de choix pour sélectionner les interrupteurs adéquats pour votre domicile.
Voir le guide de choix


Combien de points d’éclairage par pièce ?
Nous avons vu qu’il est recommandé d’installer au moins un interrupteur par pièce, proche du point d’accès.
Mais ce n’est pas tout : la norme N FC 15-100 donne également des indications concernant le nombre de points d’éclairage à brancher, et leur positionnement à l’intérieur de la pièce en fonction de la nature de celle-ci.
Dans le détail, vous devez installer un point d’éclairage par pièce, où vous le souhaitez, avec des particularités pour :
- La salle de bain : un point d’éclairage protégé contre les projections d’eau ;
- Les pièces de circulation et les dégagements : un point d’éclairage au plafond (point de centre) ou en applique.
N’oubliez pas de vous limiter à 8 points lumineux par circuit électrique !



Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).